Réduire son empreinte écologique par la rénovation

album photo

Photos : Bouygues Construction

Quel meilleur endroit pour un constructeur que son propre siège social pour expérimenter ses innovations en termes de rénovation énergétique ? Challenger est ainsi devenu le laboratoire de Bouygues Construction en la matière et la vitrine de ses savoir-faire ! Originellement construit en 1988, le siège social a bénéficié en 2010 de travaux de rénovation colossaux pour pouvoir atteindre son objectif : devenir l’un des tout premiers bâtiments tertiaires rénovés à énergie positive.

Construire durablement

La nouvelle performance énergétique obtenue par Challenger est due à une combinaison de plusieurs innovations qui lui ont permis d’obtenir la triple certification HQE® (Passeport Bâtiment Durable Exceptionnel), Leed® (Platinum) et Breeam® (Outstanding).

Accroissement de l’isolation

Quatre-vingt-huit pour cent (88 %) des façades vitrées (soit plus de 24 000 mètres carrés) ont été remplacés par une façade double-peau à très haute performance thermique. Elle permet de mieux isoler le bâtiment, grâce à une circulation d’air naturelle entre le double vitrage intérieur et le simple vitrage extérieur : en été, le soleil réchauffe d’abord l’air se trouvant entre les deux parois qui, sous l’effet de la chaleur, est évacué naturellement par le haut de la façade, en hiver, le froid est d’abord capté par l’air circulant dans la façade limitant ainsi l’impact de la température extérieure sur les bâtiments. La même technologie a récemment été appliquée lors de la rénovation de l’Université de Bordeaux. Elle a pour avantage d’optimiser les performances énergétiques sans dénaturer le patrimoine architectural.

L’utilisation d’énergies renouvelables

Le chauffage et la climatisation des bâtiments ont pour sources primaires les énergies naturellement présentes dans le sol (géothermie) et dans l’air (aérothermie). Le principe de la géothermie consiste à exploiter l’énergie naturellement présente dans le sol pour réguler la température des bâtiments. Une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site est produite localement, grâce à l’installation de 25 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Afin d’optimiser son fonctionnement, chaque panneau solaire est équipé d’un dispositif d’individualisation de son fonctionnement. Ce dispositif présente plusieurs avantages, ainsi, lorsqu’un panneau est à l’ombre ou fait défaut, les autres panneaux de la chaîne photovoltaïque continuent de fonctionner normalement, l’intervention des techniciens est facilitée, enfin, les chaînes photovoltaïques peuvent être composées d’un nombre flexible de panneaux, permettant ainsi de s’adapter à l’architecture du site. Challenger est ainsi capable de générer plus de 2 500 MWh d’électricité par an.

Récupération des eaux

L’assainissement des eaux usées et pluviales est réalisé par des Jardins filtrants®. Ces zones humides ont pour particularité d’assurer naturellement l’épuration des eaux qui seront ensuite réutilisées sur le site pour, notamment, l’arrosage des espaces verts. Les eaux pluviales recyclées, quant à elles, servent à alimenter les sanitaires, les stations de lavage automobile et les refroidisseurs adiabatiques1. Le recyclage des eaux usées et de pluies permet ainsi de réduire de près de 60 % la consommation d’eau de ville et de la nappe phréatique, soit une économie d’environ 60 000 mètres cubes d’eau par an. Grâce à ces améliorations, Challenger a vu sa consommation énergétique divisée par 10. Un véritable modèle de rénovation qui concentre nos solutions climat performantes !

Tableau

Source : www.bouyguesdd.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction