Nouveau carrefour de transport de classe mondiale à New York

Photos : ny.gov

Le Gouverneur de l’État de New York Andrew M. Cuomo a dévoilé le 6 janvier 2016 la sixième proposition de son programme 2016 : transformer Penn Station et le bureau de poste historique James A. Farley en carrefour de transport de classe mondiale.

Le projet, connu sous le nom d’Empire Station Complex, offrira des améliorations importantes pour les voyageurs, notamment des prestations haut de gamme, une lumière naturelle, une capacité des trains accrue, une réduction de la congestion et une meilleure signalisation pour améliorer sensiblement l’expérience des voyageurs. Le projet – qui devrait coûter 3 milliards de dollars – sera accéléré par un partenariat public-privé afin de démarrer les travaux cette année et terminer l’essentiel de la construction au cours des trois prochaines années.

La gare d’origine Penn Station a ouvert en 1910, et les zones souterraines ont été constamment utilisées depuis. Dans sa forme actuelle, la gare est conçue pour accueillir 200 000 voyageurs quotidiens. En pratique, elle est la gare la plus fréquentée d’Amérique du Nord, desservant plus de 650 000 voyageurs chaque jour, et est minée par une congestion piétonne généralisée et des installations obsolètes. La proposition du Gouverneur répondra à ces faiblesses actuelles et transformera l’établissement en une porte d’entrée moderne, iconique de New York, capable de répondre aux exigences d’une augmentation de la fréquentation au 21e siècle.

« Penn Station est le cœur de l’économie et du réseau de transport de New York, mais elle est devenue obsolète, surpeuplée et indigne de l’Empire State depuis beaucoup trop longtemps », a déclaré le Gouverneur Cuomo. « Nous souhaitons construire Penn Station de façon à ce qu’elle soit mieux que jamais auparavant, et c’est exactement ce que nous allons faire. »

Rénovation de Penn Station

La gare actuelle Penn Station, qui se situe en dessous de Madison Square Garden et entre les Septième et Huitième Avenues, sera considérablement rénovée. Le projet permettra d’élargir les couloirs existants, de reconfigurer les zones de billets et d’attente, d’améliorer la connectivité entre les niveaux bas et le niveau de la rue, de faire entrer la lumière naturelle dans la gare, d’améliorer la signalisation, de simplifier la navigation et de réduire la congestion, de développer et de rénover les commerces et services pour les voyageurs sur tous les niveaux de la gare. La nouvelle gare comprendra le WiFi, des affichages d’informations de trains modernisés et une billetterie simplifiée. Plusieurs alternatives de conception seront prises en considération, notamment les rénovations extérieures concernant les 33e Rue, 7e Avenue, 8e Avenue et le théâtre Madison Square Garden.

Rénovation du bureau de poste Farley

Dans le cadre de la proposition du Gouverneur, le bureau de poste Farley qui se situe de l’autre côté de la 8e Avenue depuis Penn Station, sera redéveloppé en hall de gare à la pointe pour Amtrak, le nouveau hall de gare, avec des services pour les voyageurs du réseau ferroviaire Long Island Rail Road, des transports en commun New Jersey Transit et du nouveau Air Train pour l’Aéroport LaGuardia. Le hall de gare sera relié à Penn Station via une galerie piétonne souterraine et accroîtra la taille de la gare de 50 pour cent. Avec 210 000 pieds carrés (19 500 mètres carrés), le hall de la gare sera équivalent en taille au hall principal du Grand Central Terminal. Le nouvel établissement offrira plus de galeries et d’espaces de circulation, comprendra des espaces de boutiques et des services modernes comme le WiFi et des billetteries digitales, et sera équipé de 30 nouveaux escaliers mécaniques, ascenseurs et escaliers pour accélérer le flux de voyageurs. La proposition du Gouverneur fait appel à une conception architecturale iconique, mais cependant écoénergétique.

Un partenariat public-privé sans précédent pour accélérer le projet d’environ 3
milliards de dollars.

Partenariat public-privé

Les rénovations simultanées seront mises en œuvre par un partenariat public-privé sur une échelle sans précédent, pour aboutir à une gare de classe mondiale holistique et interconnectée. Les appels d’offres aux promoteurs ont été lancés durant la première semaine de janvier 2016 par l’État (qui possède le bureau de poste Farley) et Amtrak (qui possède Penn Station). Les réponses sont à retourner dans 90 jours.

Le coût de construction devrait dépasser 3 milliards de dollars, dont 2 milliards pour redévelopper la poste Farley et la gare Penn en un carrefour de transport de classe mondiale et au moins 1 milliard de dollars pour les développements annexes de boutiques et commerces entre les 7e et 9e Avenues.

Plus de 300 millions de dollars proviendront de sources gouvernementales, notamment le Département des transports des États-Unis (USDOT), l’Autorité portuaire et Amtrak. Presque tous les travaux seront financés par des investissements privés, en échange d’un intérêt dans le flux de revenus à long terme généré par les loyers des boutiques et des commerces.

Le démarrage des travaux est prévu en 2016.

Étant donné que le public a attendu des années cette importante rénovation d’infrastructure, les travaux seront accélérés, avec leur achèvement prévu au cours des trois prochaines années, et l’ouverture de Farley avant la fin de la rénovation de Penn Station. L’étude environnementale fédérale et d’État a déjà été réalisée sur les plans de rénovation du bâtiment Farley, franchissant un obstacle majeur et positionnant le projet pour un commencement des travaux.

La rénovation capitalise sur les travaux déjà en cours en dessous du bâtiment Farley, où les travaux de la galerie basse et des connexions souterraines au métro et à Penn Station sont budgétés et mis au calendrier, pour un achèvement à l’automne 2016. Avec les charpentes d’acier réalisées en janvier 2015, plus de 300 ouvriers sont sur le site chaque jour pour installer la nouvelle galerie de voyageurs à l’ouest de la 8e Avenue en prévision de son ouverture à l’automne prochain. Les rénovations de Penn Station et la rénovation du bâtiment Farley devraient commencer après l’achèvement des travaux. Le nouveau complexe jettera les fondements d’un nouveau développement au sud, reliant Gateway Project.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction