Une école à l’épreuve des séismes en Thaïlande

Photos : Junsekino, Architecture + design

Le 5 mai 2014, un puissant séisme de 6,3 a frappé la région de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande. Plus de 70 écoles ont été détruites. Dans le cadre du programme « Design for Desasters (D4D), des firmes d’architectes, en collaboration avec The Engineering Institute of Thaïland et The Consulting Engineers of Thaïland ont eu pour mandat de réaliser des projets afin de construire de nouvelles écoles pouvant résister à des tremblements de terre.

L’exemple de l’école Baan Nong Bua

Les architectes de la firme Junsekino Architecture + Design ont utilisé comme matériau l’acier afin de réaliser une structure flexible, pouvant résister aux catastrophes naturelles. Surtout, qu’il était possible de pouvoir construire une nouvelle école assez rapidement, dans cette zone rurale.

Les murs sont composés de panneaux modulaires en fibrociment. On a aussi utilisé du bambou pour les cloisons, ce qui facilitera d’éventuels changements, selon les besoins des enseignants. Tout a été pensé en fonction de la circulation de l’air et de la présence de la lumière naturelle. On a donc opté pour de hauts plafonds afin d’obtenir beaucoup de clarté dans les classes et ainsi réduire le taux d’humidité. Pour faire face aux inondations, on a posé des pilotis. Il a également fallu penser à prévoir un espace pour les chaussures des élèves. C’est une coutume dans le pays de laisser les souliers à l’entrée d’un bâtiment.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction