Premières images du site de la prochaine Expo universelle à Astana au Kazakhstan

photo : Fatih Kucukcolak

La prochaine exposition universelle aura lieu dans la ville d’Astana au Kazakhstan. Voici les premières images prises sur le site en construction.

La firme d’architectes Adrian Smith + Gordon Gill (AS + GG) a élaboré le concept à partir du thème Futur Energy (énergie du futur) pour construire 28 bâtiments où il sera question de sources alternatives d’énergie et de transport.

Situé au sud de la Tour Bayterek et à l’est de l’Université Nazarbayev, le site de l’exposition deviendra un nouveau quartier en plein développement à la suite de cet événement planétaire. En réalisant ce projet, les concepteurs ont à l’idée la réduction de la consommation énergétique. On parle donc de zéro énergie. Ils ont alors tenu compte de certains indicateurs tels que l’orientation des bâtiments en fonction de l’ensoleillement et du vent, les conditions climatiques et le contexte culturel. Pour l’équipe de conception, une partie importante de l’énergie consommée par les installations de cette exposition doit provenir de sources renouvelables.

Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec les nombreux intervenants pour élaborer des directives en matière d’urbanisme et de design, dans un pays où les normes, les codes de construction et les règlements étaient obsolètes. Le principal défi a été de concevoir des bâtiments qui pourraient être facilement convertis en de nouveaux espaces pour des musées, des salles de spectacles, des immeubles de bureaux, des sièges sociaux ou encore pour des établissements d’enseignement.

Un projet écoresponsable

Dans le but de maximiser le gain de chaleur en hiver, tout en offrant des zones d’ombrage en été, la fenestration de tous les bâtiments possède un vitrage haute performance qui va réduire la consommation d’énergie et utiliser tout le potentiel de la masse thermique afin de moduler les écarts de température en été et en hiver. Une attention spéciale a été apportée à la récupération des eaux pluviales et à la gestion des déchets dans un site d’enfouissement.

« On va créer une communauté du 21e siècle, axée sur un développement urbain et un type d’architecture répondant à des normes élevées sur le plan énergétique. Des voies piétonnes et cyclables sont aussi prévues dans ce futur aménagement ainsi que de nombreux liens pour le transport en commun », a souligné Robert Forest, architecte de la firme Adrian Smith + Gordon Gill.

Exposition universelle d’Astana au Kazakhstan
Du 10 juin au 10 septembre 2017

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction