Une maison dans les montagnes en Iran

album photo

Photos : Parham Taghioff

Elle est située dans la chaîne de montagnes Alborz dans le nord de l’Iran, à Téhéran. La maison Mosha est un bel exemple d’une parfaite adaptation d’un bâtiment à un cadre naturel.

Les concepteurs de la firme iranienne New Wave Architecture ont été inspirés par la situation géographique quand ils ont dessiné les plans de cette résidence, en sachant qu’elle allait être construite dans un relief accidenté. Ils savaient aussi qu’un tel emplacement en hauteur allait offrir des vues exceptionnelles sur la vallée de Mosha.

article maisonteheran

Ils ont donc créé des espaces lumineux, en fusionnant présence humaine et nature. Les trois volumes rectangulaires semblent accrochés à la montagne. D’immenses fenêtres pleine hauteur (du plancher au plafond) assurent des vues panoramiques à l’infini. Un escalier en bois en spirale a été installé au point de jonction des trois volumes.

À l’intérieur, le bois domine, comme revêtement de sol et même dans la cuisine où les armoires ont une belle apparence naturelle. Pour créer un contraste avec l’environnement, on a opté pour un revêtement de béton, peint en blanc.

Les occupants disposent aussi de magnifiques terrasses à chaque niveau dans cette construction de 2 800 pieds carrés (260,1 mètres carrés).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction