Un centre communautaire éducatif et culturel à Marinilla en Colombie

Photos : Sergio Gomez

La firme d’architectes de Bogota en Colombie, El Equipo de Mazzanti, a conçu un nouveau modèle de centre communautaire dans la ville de Marinilla. Les responsables de ce projet fort original ont voulu redéfinir la notion de lieu public.

L’objectif principal était de fournir à la communauté locale un espace pour exprimer toutes les identités culturelles. Les architectes ont donc créé un bâtiment, un véritable espace ouvert où la population de Marinilla pourra s’adonner au jardinage, à la plantation d’arbres sur le terrain et à des activités comme jouer de la guitare, prendre un café ou tout simplement se reposer dans un hamac.

Cet établissement va devenir un lieu de rencontres. De par son style, le bâtiment offre de nombreuses possibilités d’aménagement des espaces pour répondre aux futurs besoins des utilisateurs. Toutes ces formes géométriques ouvertes sont parfaitement intégrées au tissu urbain et sont en constante évolution.

On a utilisé des panneaux préfabriqués en treillis métallique, fixés à la structure en acier, ce qui a permis un assemblage rapide. Un tel matériau est idéal pour assurer une ventilation naturelle et surtout une abondante luminosité.

Des parois en polycarbonate ont été installées pour garantir un parfait contrôle du bruit entre les différentes pièces du bâtiment. Comme revêtement de sol, on a choisi du bois composite. Et pour ajouter de la couleur, des vignes feront partie de l’aménagement paysager. Voilà donc le cadre dans lequel se dérouleront conférences, expositions, représentations théâtrales et concerts.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction