Le futur Lucas Museum of Narrative Art sera à Los Angeles

album photo

Photo : Lucas Museum

Le futur musée du réalisateur George Lucas sera construit dans le quartier Exposition Park à Los Angeles.

Le Lucas Museum of Narrative Art du célèbre réalisateur de La guerre des étoiles, George Lucas, aura une superficie de 275 000 pieds carrés (25 548 mètres carrés). La maquette du projet a été réalisée par la firme MAD Architects, qui a des bureaux à Beijing et à Los Angeles. Le bâtiment devait d’abord être construit dans la ville de Chicago. On avait aussi songé à San Francisco, mais finalement on a opté pour Los Angeles. Le nouvel immeuble se retrouvera voisin du Musée d’histoire naturelle du Comté de Los Angeles et du Los Angeles Memorial Coliseum, un stade multifonctionnel de 92 000 sièges et qui est la demeure des Rams de Los Angeles dans la NFL.

Le concept original avait la forme d’un volcan argenté, mais les architectes de MAD ont conçu un projet plus rationnel avec des courbes fluides et un toit vert, convenant parfaitement à l’environnement de cette grande ville de la Californie. Mentionnons que cette firme d’architectes a réalisé le projet du Harbin Opera House en Chine. D’ailleurs, ils se sont inspirés de cette réalisation futuriste pour proposer de nouveaux plans pour le Lucas Museum of Narrative Art.

L’initiateur du projet, George Lucas lui-même, va investir la coquette somme d’un milliard de dollars US pour financer cette construction. Environ 100 000 pieds carrés (9 280 mètres carrés) seront réservés aux expositions. Un stationnement souterrain pourra accueillir 1 800 véhicules et l’ensemble du site comprendra 2,8 hectares d’espaces verts.

On retrouvera dans ce musée la collection personnelle du cinéaste (tableaux, œuvres d’art et nombreux souvenirs de sa carrière cinématographique). En plus des expositions, les visiteurs assisteront à des projections, à des conférences et prendront part à des ateliers. Parmi les autres éléments qui se grefferont aux installations, il y a un restaurant, des théâtres haut de gamme, des salles de lecture, une bibliothèque et une boutique de souvenirs.

On ignore toujours quand débuteront les travaux, mais s’il faut se fier à la déclaration du maire de Los Angeles, Eric Garcetti, la concrétisation de ce magnifique projet ne fait aucun doute : « La Ville de Los Angeles gagne un nouveau joyau avec ce fabuleux Musée Lucas et la population de même que les touristes seront bientôt émerveillés par tout ce qui les attend lors de ce voyage d’exploration spatiale. J’ai toujours cru à ce projet de George Lucas et à sa vision de s’adresser à un large public. Los Angeles est l’endroit idéal pour matérialiser les idées avant-gardistes du célèbre réalisateur. Je lui suis très reconnaissant d’avoir choisi la cité des anges. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction