Inauguration de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg

album photo

Photos : © Iwan Baan 

Dix ans après le démarrage du chantier, la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, signée des architectes Herzog et De Meuron, a résonné enfin de ses premiers accords le 11 janvier 2017…

Qu’il s’agisse de l’Opéra de Paris (Charles Garnier), de celui de Sidney (Jørn Utzon), de l’Opéra-Bastille (Carlos Ott) ou de la récente Philharmonie de Paris (Ateliers Jean Nouvel), l’histoire des lieux d’écoute charrie son lot de polémiques, de déboires, de couacs, de coups de théâtre et de dérapages en tous genres. La Philharmonie de l’Elbe à Hambourg (Allemagne), commencée début 2007 et enfin inaugurée le 11 janvier 2017, ne déroge pas à la règle…

article operahambourg

En surélévation sur le site d’un ancien entrepôt du port, ce vaste complexe touristico culturel aura connu mille avanies : contentieux multiples entre la Ville, l’entreprise (Hochtief) et les architectes, arrêt du chantier de l’automne 2011 au printemps 2013, etc. Après reprise des travaux, les intérieurs majestueux de la grande salle en « vignoble » (2 150 places), avec son immense lentille acoustique, ont été dévoilés début 2016. Fruit des études acoustiques d’un des papes de la discipline, Yasuhisa Toyota (Nagata Acoustics), cette salle en acoustique naturelle a été également conçue pour pouvoir accueillir des manifestations sonorisées (créations électroacoustiques contemporaines, musiques du monde, rock, etc.), ainsi que tous types de formations instrumentales.

Depuis son origine et les premières estimations, le coût de la réalisation a presque décuplé pour avoisiner les 790 millions d’euros. Qu’importe : la musique adoucit les mœurs et le concert inaugural a été retransmis en live stream le 11 janvier 2017. N’est-ce pas le plus important ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction