Technologie « zéro pale » de Tyer Wind

album photo

Photos : Tyer Wind

En se servant de logiciels et d’applications de pointe, les ingénieurs de la compagnie Tyer Wind de Tunis en Tunisie sont parvenus à concevoir une nouvelle génération de turbine éolienne, dépourvue de pales.

En 2012, ils avaient remplacé la turbine à pales par un élément en forme de voile, bénéficiant d’un haut coefficient de traînée aérodynamique, capable d’absorber deux fois la quantité cinétique du vent capturée par une éolienne classique.

Ce nouveau convertisseur de vent n’avait pas de mouvement de rotation, mais un mouvement tridimensionnel de va-et-vient en forme de nœud, largement inspiré d’un voilier. C’était la turbine Saphonienne. Cette fois-ci, les concepteurs se sont inspirés de la nature en créant une éolienne qui imite le mouvement des ailes d’un colibri. Elle est fabriquée à partir de fibres de carbone et chaque aile mesure 1,6 mètre pour une zone de balayage de 3,56 mètres. Sa puissance est de 1 kW.

Marché mondial de l’éolien : 68 milliards de dollars
Taux de croissance moyen : 28 %
Source : Global Wind Energy Council / Rapport Global Wind 2011

Le fabricant tunisien vise le secteur résidentiel (pour l’alimentation des maisons) et même les parcs éoliens. Il faut savoir que la part de l’énergie éolienne dans la production mondiale d’énergie est d’environ 1 %. Tout reste donc à faire.

Des pays comme l’Allemagne et le Japon ont annoncé leur décision de sortir progressivement du nucléaire et cela pourrait se traduire par des investissements massifs dans l’énergie renouvelable au cours des 20 prochaines années. On mentionne de 263 milliards à près de 500 milliards de dollars les sommes qui pourraient être investies dans l’énergie éolienne.

article tyerWind

Quant à la demande planétaire d’électricité, les experts prévoient qu’en raison de la croissance de la population et de l’augmentation de l’urbanisation, l’explosion de ce marché pourrait atteindre 50 % d’ici 2030, surtout en Chine et en Inde. Le potentiel est là !

Quant à elle, l’Union européenne entend produire 20 % de sa consommation énergétique à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020. La technologie éolienne représente une option de choix comme source d’énergie durable et non polluante. Le vent est abondant, totalement propre, perpétuellement renouvelable et contrairement aux réserves fossiles, il est présent sur les cinq continents. L’énergie éolienne devient une nécessité pour relever le défi croissant du changement climatique.

Rappelons que la compagnie Tyer Wind poursuit les tests sur son produit et la mise en marché de cette turbine éolienne est imminente.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction