Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 22 septembre 2018

Deux silos à grain reconvertis remportent un Tall Building Award

album photo

Crédit photo : Rasmus Hjortshoj Coast via CTBUH

Deux silos à grains reconvertis figurent parmi les neuf projets de grande hauteur de partout dans le monde qui ont reçu des prix du Conseil sur les grands bâtiments et l'habitat urbain (CTBUH) lors de la conférence 2018 Tall + Urban Innovation à Chicago.

Gagnant Best Tall Building Europe

Le premier lauréat, The Silo à Copenhague, Danemark a reçu le prix du meilleur bâtiment européen. Ce silo a été transformé à partir d'un conteneur de céréales dans l'ancien quartier industriel de Nordhavn à Copenhague en un gratte-ciel résidentiel contemporain. L'intérieur a été conservé aussi brut et intact que possible, tandis qu'une façade en acier galvanisé a été installée à l'extérieur de l'ancien silo pour créer un bouclier climatique. Le Silo incarne l'importance de restaurer des structures originales dans les villes, en termes de durabilité environnementale, ainsi qu'une approche éthique et visionnaire du patrimoine culturel.

The Silo à Copenhague, Danemark

 

Gagnant Best Tall Building Moyen-Orient et Afrique

L'autre silo, Zeitz MOCAA, situé à Cape Town, en Afrique du Sud, a remporté la plus haute distinction dans la catégorie meilleur bâtiment Moyen-Orient et Afrique. Zeitz MOCAA représente la réutilisation adaptative d'un complexe de silos et de stockage de grain massif sur le front de mer du centre-ville de Cape Town, en Afrique du Sud. La partie supérieure du bâtiment, plus grande, a été transformée en un hôtel de luxe, tandis que la partie inférieure du bâtiment et l'annexe de stockage deviendront le premier musée international de l'Afrique consacré à l'art africain contemporain. De l'extérieur, le plus grand changement visible à la structure originale est l'ajout de fenêtres en verre insérées dans la géométrie, qui, la nuit, transforment le bâtiment en une balise rougeoyante sur Table Bay.

Silo Zeitz Mocca, au Cap, en  Afrique du Sud

« Il y a eu beaucoup de pression pour la démolition de la structure d'origine, et il n'y a pas de surprise quant à savoir pourquoi : c'est un site immobilier précieux, et il est beaucoup moins risqué de construire quelque chose de nouveau », a déclaré le développeur Mark Noble. Ma réponse à cela était, pourquoi ferais-tu cela ? C'est le mélange de l'ancien et du nouveau qui nous a attirés dans le projet, et il y a plusieurs couches d'histoire là-bas. Nous ne voulions pas effacer l'ardoise, et qu’est-ce qui remplacerait cela avec autant de pouvoir ? »

Photo page d.'accueil : Le silo converti Zeitz MOCAA au Cap, en Afrique du Sud.Photo © Iwan Baan

À lire aussi