Quand la planification devient la pierre d'assise

Quand la planification devient la pierre d'assise
Marc-Antoine Paquette
Marc-Antoine Paquette
Chroniqueur Relations du travail

Depuis l’élection du gouvernement Legault en octobre dernier, il était sans équivoque que l’éducation était une de ses priorités. Le dépôt du premier budget caquiste en mars dernier a confirmé cette priorité. En effet, avec des investissements majeurs pour les 10 prochaines années dans le réseau scolaire, le gouvernement semble vouloir reprendre le contrôle du déficit d’entretien, tout en bonifiant l’offre d’infrastructure scolaire, une initiative qu’a évidemment saluée l’ACQ.

Maintenant, qui dit investissement dans le réseau scolaire, dit travaux de construction dans le secteur institutionnel. Comment atteindre les objectifs du gouvernement ?

Étalement des travaux

D’ores et déjà une coutume semble bien ancrée depuis plusieurs années, alors que la majorité des travaux de construction dans les écoles s’effectuent presque exclusivement lors de la période estivale. Toutefois, avec une enveloppe budgétaire dépassant le milliard de dollars pour l’année 2019, il semble irréaliste de pouvoir effectuer l’ensemble de ces travaux pendant la période la plus occupée de l’année dans l’industrie de la construction.

Pour cette raison, l’ACQ et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont mis sur pied un comité de travail, où les employeurs et des membres du Service des ressources matérielles de la FCSQ et des différentes commissions scolaires pourront discuter de l’enjeu de l’étalement des travaux sur une plus longue période. En effet, l’ACQ est convaincue qu’il est possible de mieux planifier les travaux sans nuire à la qualité de vie des élèves et du personnel scolaire, tout en assurant une qualité de travaux à un coût raisonnable. Rappelons que le fait d’effectuer des travaux dans des établissements institutionnels en activité, tels que les hôpitaux et les hôtels de ville, par exemple, est chose courante dans l’industrie de la construction.

Flexibilité dans la convention collective du secteur institutionnel et commercial

Bien que la planification des travaux sur une plus longue période semble être l’une des clés de voûte pour atteindre les objectifs d’investissement du gouvernement, une meilleure planification de la main-d’oeuvre demeure aussi inévitable. Rappelons que plusieurs possibilités sont prévues dans la convention collective institutionnelle et commerciale, afin d’aider les employeurs à planifier adéquatement leurs travaux de construction.

En effet, que ce soit la possibilité d’effectuer des travaux de soir ou de nuit ou encore la possibilité de modifier la semaine de travail pour effectuer des travaux la fin de semaine, toutes ces mesures permettent aux employeurs, après entente avec les salariés, une plus grande flexibilité dans la planification de leurs travaux de construction.

Enfin, nous ne pouvons aborder ce sujet et passer sous silence les congés annuels estivaux dans l’industrie de la construction. Bien que ces deux semaines de congés semblent un incontournable pour la majorité des acteurs de l’industrie, rappelons que lors de travaux de rénovation ou de modification, il est possible de s’entendre avec les salariés concernés pour déplacer les périodes de congés obligatoires. Encore une fois, la planification est primordiale. Si des aménagements sont programmés d’avance, il est fort à parier que plusieurs travailleurs manifesteront de l’intérêt, ne serait-ce que pour éviter les files d’attente aux glissades d’eau, le trafic aux douanes ou encore l’augmentation presque systématique de prix du carburant.

Bref, le moyen de trouver un arrimage acceptable entre la demande de travaux dans les écoles et l’offre de main-d’oeuvre pour effectuer ces travaux semble possible. Si nous souhaitons collectivement assurer une meilleure qualité des établissements scolaires pour nos générations futures, une planification et une gestion optimale des ressources devront assurément être la norme.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction