Connaissez-vous toutes les voies d'accès à l'industrie ?

Connaissez-vous toutes les voies d'accès à l'industrie ?
Alexandre Millette
Alexandre Millette
Chroniqueur Relations du travail

L’accès à l’industrie de la construction se fait traditionnellement de deux manières soit en obtenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou lors d’une ouverture des bassins de la main-d’oeuvre. Cependant, il existe d’autres voies d’accès souvent méconnues qui permettent à des travailleurs expérimentés d’intégrer l’industrie.

Reconnaissance de l'expérience de travail

La reconnaissance de l’expérience de travail est un processus par lequel la Commission de la construction du Québec peut reconnaître certaines heures effectuées à l’extérieur du champ d’application de la loi R201.

Pour être admissibles, les heures faites doivent être reliées à un métier de la construction et avoir été rémunérées.

Il existe 2 utilités concrètes à faire un processus de reconnaissance de l’expérience de travail :

  • Si la personne qui en fait la demande est déjà titulaire d’un certificat de compétence apprenti, ces heures pourront être ajoutées à son carnet d’apprentissage et ainsi lui permettre de gravir plus rapidement les différentes périodes d’apprentissage.
  • Si la personne n’est pas titulaire d’un certificat de compétence et qu’elle a suffisamment d’heures, elle peut être directement admise à l’examen de qualification et ainsi obtenir une carte de compagnon.

Par exemple, une personne qui construit des maisons préfabriquées en atelier pourrait faire une reconnaissance de ses heures auprès de la CCQ afin d’être admissible à son examen de qualification et devenir
compagnon charpentier-menuisier.

Reconnaisance des acquis

La reconnaissance des acquis (RAC) permet de reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles.

Voici un schéma qui représente les différentes étapes d’une reconnaissance des acquis2 :

DÉMARCHE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

1
ACCUEIL
Information sur la démarche à suivre;
2
PRÉPARATION DU DOSSIER
Pertinence de la demande, préalables, équivalences, etc.;
3
ANALYSE DU DOSSIER
Pertinence de la demande, préalables, équivalences, etc.;
4
ENTREVUE DE VALIDATION
Rencontre avec un spécialiste de contenu;
5
BILAN DE L'ENTREVUE
La compétence semble maîtrisée ?
OUI
 
NON
6
ACQUISITION DE COMPÉTENCES
7
ÉVALUATION
Compétence reconnue : Résultat inscrit sur le relevé des apprentissages
8
OBTENTION DU DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES
lorsque toutes les compétences ont été évaluées et réussies

Il est à noter que l’acquisition et l’évaluation des compétences par le RAC peuvent être effectuées de manières théorique ou pratique. Une possibilité plus qu’intéressante pour les
clientèles ayant des difficultés académiques.

Pour plus d’information, référez-vous à la commission scolaire de votre région.

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Ce service, offert par Emploi-Québec, vient supporter les organisations dans le développement des compétences d’un travailleur. Sous forme de compagnonnage entre l’entreprise et le travailleur, l’objectif est d’acquérir les compétences requises pour un métier. Il est à noter que ce processus d’apprentissage doit être fait à l’extérieur du champ d’application de la loi R20, considérant les règles associées à la délivrance des certificats de compétence dans l’industrie de la construction.

Également, ce ne sont pas tous les métiers qui sont admissibles à ce programme, car l’admissibilité varie d’une région à une autre selon l’offre et la demande de cette région.

Lors de l’apprentissage en entreprise, le travailleur et l’employeur doivent suivre un carnet qualitatif des tâches à acquérir, afin de refléter les compétences normalement acquises dans le cadre du DEP. À la fin de
l’apprentissage, Emploi-Québec décernera un certificat de qualification au travailleur. Ce certificat ne donne pas un accès direct à l’industrie de la construction, mais l’expérience acquise lors du processus permet au travailleur d’être admissible à une reconnaissance des acquis ou à la reconnaissance de l’expérience de travail.

Bref, il existe plusieurs manières différentes d’intégrer l’industrie, il suffit de trouver celle qui convient le mieux à la réalité de votre candidat potentiel. Sachez en terminant que les commissions scolaires de votre région détiennent une mine d’or d’informations pouvant vous faire sauver temps et argent lorsque vous avez la perle rare sous la main.

1 Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction, chapitre R-20.
2 Reconnaissance des acquis et des compétences, Guide d’information,

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction