8 mesures exceptionnelles pour contrer la pénurie de la main-d'œuvre

8 mesures exceptionnelles pour contrer la pénurie de la main-d'œuvre
Mely-Xiu Raymond
Mely-Xiu Raymond
Chroniqueur Relations du travail

La pénurie de main-d’œuvre touche le Québec en entier et l’industrie de la construction ne fait pas bande à part. Bien que la pandémie ait ralenti plusieurs secteurs d’activité, l’industrie de la construction a été, en quelque sorte, épargnée et roule à plein régime et on évalue qu’au cours des 10 prochaines années, il manquera en moyenne 20 000 travailleurs par année pour combler la demande.

Face à cette pénurie de main-d’œuvre généralisée au Québec, la Commission de la construction du Québec a convenu en février 2019 qu’en raison du contexte, il était souhaitable d’apporter un regard nouveau sur les normes réglementaires applicables à l’industrie de la construction.

Implication de votre association

L’ACQ participe, depuis février 2019, à une révision du cadre normatif afin d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Pour ce faire, un mémoire a été déposé en octobre 2019 proposant 27 recommandations afin de pallier le manque de main-d’œuvre auquel devra faire face l’industrie; notamment afin : de faciliter l’accès à l’industrie, d’améliorer l’offre de formation, d’augmenter la rétention des salariés dans l’industrie et de favoriser une plus grande polyvalence et efficience dans l’organisation du travail sur les chantiers de construction.

L’ACQ est fière d’avoir participé à ce processus de révision, car de ces travaux, 8 mesures dites exceptionnelles ont été publiées dans la Gazette officielle le 16 décembre 2020 donnant à quiconque voulant se prononcer sur le projet de règlement, 45 jours pour communiquer ses commentaires. Bien entendu, l’ACQ a tenu à produire un mémoire appuyant les modifications réglementaires.

Les huit mesures « exceptionnelles »

  1. Permettre l’émission d’un certificat de compétence apprenti à toute personne qui soumet un dossier pertinent de reconnaissance de l’expérience professionnelle équivalent à 35 % de l’apprentissage du métier.
  2. Permettre à chaque employeur d’obtenir deux exemptions pour « enfants d’employeur » au lieu d’une seule.
  3. Délivrer des certificats de compétence occupation aux diplômés des programmes professionnels menant à exercer une occupation spécialisée.
  4. Valoriser la formation initiale dans le but de garder le plus grand nombre d’étudiants dans les centres de formation professionnelle (DEP).
  5. Délivrer des certificats de compétence apprenti aux étudiants qui sont inscrits dans les programmes de formation construction.
  6. Permettre l’admission à l’examen qui mène au statut de compagnon dès que 85 % de l’apprentissage est complété.
  7. Pour chaque compagnon à l’emploi, permettre la supervision en chantier d’un deuxième apprenti qui a atteint la dernière période d’apprentissage de son métier.
  8. Permettre aux apprentis de faire les tâches résiduaires de leur métier.

Pour plus de détails sur les huits mesures « exceptionnelles », consultez le mémoire disponible sur acq.org.

Un changement favorable pour l'industrie

L’amélioration de la réglementation quant à l’accès à l’industrie, la diplomation décroissante, le manque alarmant de compagnons, ainsi que la polyvalence et l’efficience sur les chantiers de construction devenait un incontournable. L’ACQ a réitéré dans son mémoire l’importance de ces changements et a reconnu l’excellent travail de la CCQ ainsi que du gouvernement de vouloir outiller davantage les employeurs pour leur permettre de relever leurs défis de main-d’œuvre. Évidemment, plusieurs autres défis doivent encore être considérés et l’ACQ l’a réitéré aux différentes instances décisionnelles.

Au moment d’écrire ces lignes, les modifications réglementaires n’étaient pas entrées en vigueur. Ainsi, l’ACQ vous tiendra au courant par le biais d’autres communications des prochains développements quant à l’entrée en vigueur officielle de ces différentes mesures.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction