Les fiches de métiers ACQ pour tout savoir sur chaque métier en demande dans chaque région

album photo

Pour pallier le manque criant de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, l’Association de la construction du Québec (ACQ) a publié les fiches métiers ACQ afin de faire connaître les métiers de la construction aux jeunes, aux personnes en réorientation de carrière enfin, à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par l’éventail de métiers de la construction en demande dans leur région.

L’industrie de la construction est une industrie en mouvement qui regorge de possibilités d’emplois incroyables et d’avantages sociaux, toutefois, plusieurs métiers sont méconnus tout comme les possibilités d’emploi. Elle est d’ailleurs un des piliers de la relance économique post- pandémique. Pour accomplir ces nombreux projets de construction d'envergure, elle a besoin, aujourd’hui plus que jamais, de personnes qualifiées dans différents corps de métiers.

À cet effet, nous avons préparé les fiches de métiers ACQ qui sont des fiches informatives par métier et par région. Chaque fiche de métier contient toutes les informations reliées au métier en question, notamment :

  • La description du métier
  • Les conditions d’émission d’un certificat
  • La formation requise
  • Et un portrait du métier en demande dans la région.

Elles sont d’excellents outils pour éclairer et aider les personnes en recherche d’emploi à identifier, découvrir et explorer les métiers de la construction en demande dans leur région et ainsi se projeter dans le métier qui leur ressemble et leur correspond le mieux afin de saisir les opportunités de carrière que leur offre l’industrie.

Vous êtes un jeune ou vous êtes une personne en réorientation de carrières ? Jetez-y un coup d'œil, vous pourriez y trouver votre métier !

Vous êtes un accompagnateur des personnes en recherche d'emploi, par le rôle que vous jouez, vous êtes le mieux placé pour les aider à découvrir et explorer les perspectives des métiers de la construction et les aider à faire des choix éclairés. Proposez-leur les fiches ACQ pour les aider à trouver le métier qui leur ressemble !

À l’heure actuelle, il manque des briqueteuses-maçonnes et briqueteurs-maçons, des calorifugeuses et calorifugeurs, des carreleuses et carreleurs, des charpentières-menuisières et charpentiers-menuisiers et bien d’autres métiers dans plusieurs régions. Ces métiers spécialisés donnent de belles perspectives d’emplois et d’excellentes conditions de travail avec un salaire avantageux (en moyenne de 40 $/heure) et une assurance collective pour toute la famille du travailleur payée à 100 % par l’employeur. L’industrie de la construction représente le 4e plus important secteur d’activité économique du Québec et génère 500 000 emplois directs et indirects. 70 % des professionnels de la construction font plus de 1200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec. De plus, la majorité des métiers sont actifs tout au long de l’année et ne sont plus seulement saisonniers.

Les projets de construction, ce n’est pas ce qui manque. Les femmes et hommes qui souhaitent rejoindre l’industrie sont très bienvenus. L’industrie de la construction souhaite d’ailleurs voir plus de femmes rejoindre ses rangs. Pour ce, elle fait plus pour attirer, intégrer et retenir les femmes dans l’industrie par la mise en place de nombreux programmes, incitatifs et actions. Elle leur offre, entre autres, des avantages préférentiels d’accès à l’industrie.

L’effervescence de l’industrie de la construction est loin de pouvoir s’essouffler, bien au contraire. Choisir un métier de la construction est sans nul doute un choix d’avenir prometteur, en plus de laisser sa marque et de contribuer à bâtir le Québec de demain.

Pour consulter les fiches de métiers de la construction de l’ACQ.

Nos conseillers en relations du travail sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur le sujet. Contactez dès aujourd’hui le conseiller en relations du travail de votre région.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction