5 choses à savoir sur le métier de briqueteur-maçon / briqueteuse-maçonne en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. 

Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de briqueteur-maçon / briqueteuse-maçonne !

1) Aimerais-tu former des murs et voir ériger devant toi des bâtiments ? 

Le briqueteur-maçon ou la briqueteuse-maçonne est justement celui ou celle qui érige les murs de fondations, de cloisons, de cheminées, de foyers et de fours.  

2) Il coupe, taille et pose des briques, des blocs de bétons, des pierres ou autres sortes d'éléments de maçonnerie. 

Il tire des joints des pièces de maçonnerie, telles que les briques, les blocs et les pierres.

3) Le briqueteur-maçon ou la briqueteuse-maçonne doit avoir de la précision, une bonne dextérité et être en forme physiquement.

 Il a aussi de l’intérêt pour les notions de mathématique et de géométrie. Quant à l’alignement et la perception spatiale des éléments de maçonnerie, c’est son affaire !

4) Sais-tu que le métier de briqueteur-maçon ou la briqueteuse-maçonne fait partie des métiers les plus en demande actuellement au Québec ? 

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec. 

5) Sais-tu comment devenir briqueteur-maçon ou briqueteuse-maçonne ?

Après une formation d’environ 900 heures, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés. 

Le métier de peintre t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI ! 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction