5 choses à savoir sur le métier de monteur-mécanicien (vitrier) et monteuse-mécanicienne (vitrière)

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de monteur-mécanicien (vitrier) et de monteuse-mécanicienne (vitrière) !

1) Es-tu fier de toi quand tu accomplis un travail bien fait ? Les monteurs-mécaniciens (vitriers) et les monteuses-mécaniciennes (vitrières) ont plein d’occasions d’être fiers de leur travail.

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir l’accomplir. En plus des connaissances, c’est un métier qui demande beaucoup de minutie et une bonne endurance physique. Déplacer des vitres, les réparer et les installer, tout un défi à relever à chaque fois.

Et pouvoir contempler le travail final, toute une satisfaction ! Souhaites-tu aussi avoir ce sentiment d’accomplissement ?

2) Quand on dit vitre, on voit verre. Mais, l’expertise des monteurs-mécaniciens (vitriers) et des monteuses-mécaniciennes (vitrières) est bien plus large et ne se limite pas au verre, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Ils sont en effet spécialisés dans l’installation et la réparation des produits verriers, mais aussi tout autre ouvrage similaire fait de métaux ou de matériaux de substitution (secondaires au verre). Cela inclus l’installation et la réparation de toutes sortes de vitres et d’encadrements, des panneaux tympans, des objets d’ornementation ou de décoration, des revêtements préfabriqués, des murs rideaux (préfabriqués ou non), des portes, des fenêtres, des portes de garage et des devantures ou d’ouvrages similaires en feuilles ou en moulures de métal.

3) Pour toi, travailler assis dans un bureau, c’est non ? Tu préfères : bouger, respirer de l’air frais, changer d’environnement souvent ? Les monteurs-mécaniciens (vitriers) et les monteuses-mécaniciennes (vitrières) ont la chance de pouvoir travailler à différents endroits et même en hauteur.   

Ils travaillent dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial. 

4) Le métier de monteur-mécanicien (vitrier) et de monteuse-mécanicienne (vitrière) est très en demande. Il fait partie du top 20 des métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec. 

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 350 heures suffit pour intégrer le métier de monteur-mécanicien (vitrier) et de monteuse-mécanicienne (vitrière).

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de monteur-mécanicien (vitrier) et de monteuse-mécanicienne (vitrière) t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction