5 choses à savoir sur le métier d’opérateur et d’opératrice de pelles mécaniques en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier d’opérateur et d’opératrice de pelles mécaniques !

1) Les pelles mécaniques, tu t’y connais ! Plus jeune, elles façonnaient ton imagination, lorsque, assis dans le sable, tu les manœuvrais et soulevais des « tonnes » de sable.

Tu as l’occasion de laisser le monde imaginaire et de réaliser ton rêve, manipuler pour de vrai des pelles de tout genre comme le font au quotidien les opérateurs et opératrices de pelles mécaniques.

2) Si tu as horreur de travailler dans un bureau, voici un métier qui te permettra d’être toujours en plein air.  

Les opérateurs et opératrices de pelles mécaniques font le plein de grand air tout en travaillant.

Bien que les défis ne manquent pas dans leur quotidien, le moral se porte mieux lorsque, en une belle journée d’été, on peut joindre l’utile à l’agréable en travaillant à l’extérieur et en profitant du soleil !

3) Souhaites-tu être un expert dans ton métier ?

Pour exécuter ces nombreuses tâches telles que les travaux de préparation de terrain, l’excavation pour des fondations ou les travaux de démolition et de finition, l’opérateur et l’opératrice de pelles mécaniques doit avoir beaucoup de dextérité et maîtriser la conduite et la manipulation des pelles. 

4) Le métier d’opérateur et d’opératrice de pelles mécaniques est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 095 heures suffit pour intégrer le métier d’opérateur et d’opératrice de pelles mécaniques.

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier d’opérateur et d’opératrice de pelles mécaniques t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction