5 choses à savoir sur le métier de ferrailleur et de ferrailleuse en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de ferrailleur et de ferrailleuse !

1) Devine quoi ? Savais-tu que le salaire horaire des ferrailleurs et des ferrailleuses est parmi les plus élevés des métiers de la construction ? 

Eh oui ! Un apprenti ferrailleur ou une apprentie ferrailleuse gagne environ 35 $/h et un compagnon ferrailleur ou une compagne ferrailleuse gagne environ 41 $/h, selon la convention collective applicable.

Ça te dit ?

2) Tu souhaiterais pouvoir entrer sur le marché du travail et exercer ton métier rapidement ? 

Le métier de ferrailleur et de ferrailleuse te le permet. À la suite d’une formation d’environ 735 heures seulement, tu obtiens ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. 

3) Bon salaire, formation courte, mais où est l’attrape ? Il n’y en a pas ! Et ça continue !

En plus des avantages cités ci-dessus, le métier de ferrailleur et de ferrailleuse est très important dans la chaîne de construction, pour ne pas dire, indispensable.

C’est eux qui mettent en place les tiges, les treillis métalliques ou tout autre matériau similaire pour renforcer le béton, sans cela les bâtiments ne pourraient pas tenir et s’écrouleraient !

Donc, tu comprends pourquoi les ferrailleurs et ferrailleuses sont indispensables ! Souhaiterais-tu, toi aussi, avoir un métier dont on ne peut se passer ?

4) Pas question pour toi de rester assis derrière un bureau et tu préfères de loin un travail qui t’aide à rester en forme ? 

Les ferrailleurs et les ferrailleuses coupent, plient, cintrent, attachent, soudent, posent et installent l’acier d’armature dans la construction de coffrages, de colonnes, de poutres et de dalles. Donc, pas besoin de te dire que pour effectuer ces tâches, ils doivent être en bonne condition physique !

5) Le métier de ferrailleur et de ferrailleuse est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

Le métier ferrailleur et de ferrailleuse t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction