5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne d’ascenseur en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne d’ascenseur !

1)  Souhaites-tu être un « sauveur » ? Celui, par exemple, de travailleurs d’une tour de bureaux de 20 étages, des habitants d’un immeuble de 10 étages et bien d’autres ?

Quand une panne d’ascenseur survient à ces endroits, tu images comment ça peut chambouler le quotidien des gens ! Le mécanicien et la mécanicienne d’ascenseur arrivent comme un sauveur ou une sauveuse pour réparer la panne.


2) Les machines et la mécanique ça te dit ? Avec une spécialité en ascenseur, escaliers mécaniques et tapis roulants ?

Le mécanicien et la mécanicienne d’ascenseur sont les spécialistes de ces machines-là. Ils installent, réparent, modernisent et entretiennent des systèmes de déplacement mécanisés. Et pour cela, ils apprennent des techniques d’assemblage, des notions en électronique, en électricité, en hydraulique, et en mécanique.

Souhaites-tu, toi aussi devenir un expert en systèmes de déplacement mécanisés ?


3) Tu es plutôt analytique et la résolution de problèmes, c’est ton affaire ?

Le métier de mécanicien et de mécanicienne d’ascenseur requiert une bonne dose d’analyse. Par exemple, lorsque l’une de ces machines tombe en panne, tu deviens comme le docteur de ces machines, pour poser un diagnostic et les réparer. Donc, tu dois trouver la cause du problème et la solution à apporter.

 4) Le métier de mécanicien et de mécanicienne d’ascenseur est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec.

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 800 heures suffit pour intégrer le métier de mécanicien et mécanicienne d’ascenseur.

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de mécanicien et mécanicienne d’ascenseur t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction