5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne de chantier en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne de chantier !

1)  La boîte à outils d’un mécanicien ou d’une mécanicienne de chantier tout un monde ! Pourrais-tu nommer tous les outils qui s’y trouvent ? 

Pour installer, réparer, régler, monter et démonter la machinerie en plus de procéder à sa manutention, ils en ont besoin d’outils !

 

2) Les tâches répétitives ce n’est pas ton affaire, tu es de préférence un touche-à-tout ?

Le mécanicien et la mécanicienne de chantier touchent à diverses machines, de la foreuse, aux moteurs en passant par les convoyeurs, les turbines, les éoliennes, les compresseurs, les fours, les broyeurs ainsi que les chaînes de production.  

3) Tu aimes la mécanique, mais tu aimes aussi l’informatique, la technologie et l’automatisation ?

Tu en auras pour ton compte ! Le métier de mécanicien et de mécanicienne de chantier ne se limite pas à de la mécanique.

Ils interviennent sur différents systèmes notamment les systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques assistés par ordinateur.

Donc, par exemple, pour poser des diagnostics et réparer certaines machines, ils utilisent l’informatique pour aller plus en profondeur et identifier les problèmes de la machine.

4) Tu aimes travailler en équipe ? 

Le mécanicien et la mécanicienne de chantier sont souvent appelés à travailler avec d’autres spécialistes tels que les électriciens.

5) Une formation d’environ 1 800 heures suffit pour intégrer le métier de mécanicien et de mécanicienne de chantier. 

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

C’est un métier qui est très en demande actuellement au Québec.

Le métier de mécanicien et de mécanicienne de chantier t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction