5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne de machines lourdes en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de mécanicien et mécanicienne de machines lourdes !

1) Es-tu curieux ? Aimerais-tu connaître toute l’anatomie et le fonctionnement des pelles mécaniques, des grues et des tracteurs ?

Aucune machine lourde, que ce soient les niveleuses, les épandeuses, les rouleaux, les camions hors route et bien d’autres, n’a de secret pour les mécaniciens et les mécaniciennes de machines lourdes. Tout au long de leur vie, nos experts en machines lourdes assurent leur maintenance. Et, quand elles sont en panne, ils arrivent à la rescousse !

2) La résolution de problème complexe, c’est ton affaire ?  

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machines lourdes se retrouvent souvent devant des pannes complexes qui demandent un bon esprit d’analyse pour les résoudre.

 3) Des défis à relever, ça te motive ? 

En plus des compétences et des connaissances en mécanique, en électricité et en électronique, le métier de mécanicien et de mécanicienne de machines lourdes nécessite une bonne dose sens d’initiative, de débrouillardise et d’habilité.

As-tu ces qualités ?

 4) Le métier de mécanicien et mécanicienne de machines lourdes est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec.

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 800 heures suffit pour intégrer le métier de mécanicien et mécanicienne de machines lourdes. 

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de mécanicien et mécanicienne de machines lourdes t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction