5 choses à savoir sur le métier de chargé et de chargée de projet en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de chargé et chargée de projet !

1) Être un capitaine de bateau en construction, ça te dit ?

Le rôle principal des chargés de projet en construction : mener le bateau à bon port ! Ils coordonnent les différents intervenants sur un projet de construction afin d’assurer la livraison du projet.

Ils sont responsables de la conception, de la construction ou de l’installation et de la mise en marche des différents systèmes d’un bâtiment, dont les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques, incluant leurs certifications.

2) Tu es un meneur ou une meneuse d’équipe ? 

Le chargé ou la chargée de projet possède un certain leadership, est très organisé et est un bon communicateur.

3) Tu n’as pas peur des défis ?  

Il ne s’agit pas uniquement pour les chargés de projet de livrer le projet en construction. Leur défi : livrer le projet dans les temps et en respectant le budget alloué.

La résolution des problèmes c’est aussi leur affaire. Ils ont souvent à faire face à des difficultés durant la réalisation d’un projet.

4) Un métier avec un salaire annuel moyen de 83 000 $* ça te dit ? 

En 2015, c’est ce que gagnaient en moyenne les chargés de projet en construction au Québec. 

5) Le métier de chargé ou de chargée de projet est très en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

Un diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil, un diplôme d’études universitaires en génie civil ou une maîtrise en gestion de projets peuvent être demandés par les employeurs des gestionnaires de projets (construction). Plusieurs années d’expérience dans le domaine peuvent parfois remplacer les exigences de formation.

Le métier de chargé ou de chargée de projet t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

* Données relativement aux ingénieurs détenant un diplôme universitaire et le statut professionnel reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec. IMT en ligne https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/explorer-metiers-professions/2131-ingenieurs-civils-ingenieures-civiles (page consultée le 12 octobre 2021).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction