5 choses à savoir sur le métier d’estimateur et d’estimatrice en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier d’estimateur et d’estimatrice !

1) Un métier qui te permet de jouer un rôle clé, ça te dit ?  

Les estimateurs et estimatrices en construction ont une mission très importante dans la réalisation d'un projet de construction. Ils sont responsables d'évaluer les coûts du projet que ce soit ceux des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement afin de prévoir le budget pour la réalisation du projet. Pour ce faire, ils étudient et analysent toutes les soumissions et les plans de devis qu’ils reçoivent.

2) Tu es très soucieux du détail ? 

Si oui, tu connais peut-être l’expression : « Le diable est dans les détails » ? Les estimateurs et les estimatrices ne laissent rien au hasard afin de produire une estimation des coûts la plus juste. Ils font une investigation minutieuse des dépenses potentielles afin d’éviter les dépassements de coûts lors de la réalisation d’un projet.

3) Négocier, tu en sais quelque chose ? 

Les estimateurs et estimatrices en construction ont souvent à négocier des contrats avec différents fournisseurs.

4) Un métier avec un salaire horaire moyen de 54,49 $* ça te dit ?

En 2021, c’est ce que gagnaient en moyenne les estimateurs et estimatrices en construction au Québec. 

5) Le métier d’estimateur et d’estimatrice en construction est très en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

Voici les différents diplômes et différentes façons d'intégrer le métier d'estimateur et d'estimatrice en construction : un diplôme d’études collégiales en technologies de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, un diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil, un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment, un diplôme d’études collégiales en technologie de l’architecture ou plusieurs années d’expérience en tant que travailleur qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l’électricité.

Le métier d’estimateur et d’estimatrice en construction t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

* Taux horaires suggérés ACQ / Firme PCI - Perreault Conseil inc. https://www.acq.org/wp-content/uploads/2021/09/rt-grilles-20210829-ici.pdf (Page consultée le 18 octobre 2021)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction