5 choses à savoir sur le métier de surintendant et de surintendante de chantier en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de surintendant et de surintendante de chantier en construction !

1)  Un meneur d’équipe, ça c’est toi ?  

Le surintendant et la surintendante de chantier jouent le rôle de meneurs d’équipe sur les chantiers de construction. Ils s’assurent du bon déroulement des projets de construction en coordonnant la programmation des différents intervenants sur le chantier afin que chaque projet se termine dans les délais prévus.

Pour ce faire, ils effectuent le contrôle du travail et du matériel pour s’assurer que les normes de contrôle qualité sont respectées aux différents stades du projet en communiquant avec l’équipe de projet et en aidant chaque sous-traitant à exécuter ses tâches de manière efficace et efficiente.

2)   La gestion de problèmes et de conflits te stimule ? 

En tant que meneurs d’équipe, le surintendant et la surintendante de chantier ont souvent à identifier et à résoudre des problèmes et des conflits, en organisant des réunions et en coopérant, selon le besoin, avec les membres de l’équipe jouant différents rôles.

3) As-tu le sens de l’organisation ?  

Le rôle de surintendant et de surintendante de chantier demande une bonne dose d’organisation. Ce sont eux les gardiens et gardiennes du registre quotidien des visiteurs, des travaux effectués, du matériel utilisé et des problèmes résolus sur le chantier. 

4) Un métier avec un salaire horaire moyen de 60,71 $*, ça te dit ? 

En 2021, c’est ce que gagnaient en moyenne les surintendants et surintendantes de chantier en construction au Québec. 

5) Le métier de surintendant et de surintendante de chantier en construction est très en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

Il n’existe pas de formation initiale à la profession de surintendant et de surintendante de chantier en construction et plusieurs voies d’accès sont disponible pour graduer à ce poste. L’expérience en gestion de projet est un atout indispensable. Voici un répertoire d’offres de formation de l’ACQ en perfectionnement pour surintendant et surintendante de chantier en construction.

Le métier de surintendant et de surintendante de chantier en construction t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

* Taux horaires suggérés ACQ / Firme PCI - Perreault Conseil inc., 26 décembre 2021 - ICI.xlsx (acq.org) (Page consultée le 4 janvier 2022).

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction