Fermer votre chantier en toute sécurité pour les vacances

album photo

Les vacances arrivent à grands pas. Et plus les jours avancent, plus il y a de la fébrilité dans l’air. Malgré cela, vous devez être vigilant si vous devez fermer votre chantier pendant ces 2 semaines. Voici quelques procédures de base à respecter avant de quitter pour les vacances.

Accès au chantier

Afin d’éviter les risques d’accidents durant votre absence, assurez-vous que personne ne peut accéder au chantier : clôturez-le ou installez des murs de protection, si nécessaire et posez des affiches y interdisant l’accès.

Assurez-vous également que les portes d’accès, les équipements mécaniques et les roulottes sont cadenassés. Retirez toute échelle accédant au bâtiment en construction ou sur la toiture.

Laissez un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence bien en vue.

Équipements

Tous les équipements motorisés doivent être localisés dans des enceintes métalliques grillagées ou des enceintes en bois de chantier et cadenassées (les clés de ces équipements doivent être retirées).

Vérifier également que les équipements lourds et les appareils tels que mini-chargeuses, rétrocaveuses, pelles et autres sont stationnés sur un terrain plat, solide et à une certaine distance des excavations. Rappelez-vous qu’il est interdit de laisser une charge soulevée lorsque les commandes sont abandonnées.

Sécurité des lieux

Les ouvertures de plancher ou autres doivent être refermées de façon sécuritaire afin d’éviter des risques de chute, mais aussi afin de protéger l’intérieur de la construction des intempéries. Couvrez aussi les excavations s’il y a lieu.

Il est aussi important de retirer du chantier toutes les matières inflammables telles que le propane et l’essence. Dans le cas où ils doivent demeurer sur les chantiers, ces produits doivent être entreposés dans une cage métallique grillagée et cadenassée.

Assurez-vous également que l’ensemble des panneaux électriques (salles électriques) sont bien fermés, que les rallonges électriques sont débranchées et rangées.

Laissez l’endroit propre, exempt de matériaux ou rebut au sol et retirez tout matériel sur les toitures qui risquerait de tomber.

Enfin, ne laissez aucun outil à la vue sur le chantier afin d’éviter les vols ou les bris.

Avant de quitter, faites une dernière inspection pour vous assurer que personne n’est présent sur le chantier et pour valider que tout est en ordre.

Toute l’équipe de l’ACQ profite de l’occasion pour vous souhaiter de bonnes vacances !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction