Le monoxyde de carbone, un gaz sournois et... mortel

Le monoxyde de carbone, un gaz sournois et... mortel
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Êtes-vous à risque de vous intoxiquer au monoxyde de carbone (CO) ? Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage, les véhicules, les appareils et outils munis d’un moteur à combustion produisent du CO qui se libère dans l’air des bâtiments fermés.

Le CO est un gaz asphyxiant chimique. Il est sans couleur, sans odeur, sans saveur, non irritant et il est indétectable par nos sens. De plus, il peut rendre une personne inconsciente en quelques minutes, car il se diffuse rapidement dans l’air. Même en faible concentration, le CO diminue l’apport en oxygène dans le sang, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Malheureusement, des travailleurs meurent au travail, intoxiqués par le CO.

Risques, symptômes et conséquences d’intoxication

 Le CO est produit lorsqu’un véhicule, un appareil de chauffage ou un outil brûle un combustible tel que l’essence, le diesel, le propane de façon incomplète d’où la provenance du CO dans l’air.

Les travailleurs qui doivent utiliser les appareils et outils suivants sont plus à risque d’être intoxiqué au CO : génératrice, scie à béton, compresseur, aplanisseuse de béton (hélicoptère), chariot élévateur, chaufferette, plaque vibrante, polisseuse à plancher, mini-chargeuse et plateforme élévatrice.

De plus, les travailleurs peuvent être intoxiqués par des opérations de soudage et d’oxycoupage et des travaux de dynamitage.

Plus la période d’exposition se prolonge, plus les symptômes s’aggravent. Une intoxication légère provoque des symptômes qui peuvent se comparer à ceux d’une grippe tels que nausées, étourdissement, vomissement, maux de tête et fatigue. Cependant, une intoxication grave peut conduire rapidement à des convulsions, à une perte de conscience et éventuellement entraîner la mort en quelques minutes seulement.

Mesures de prévention

 La planification du travail est un élément essentiel dans la prévention des accidents. Des méthodes de travail sécuritaires doivent être mises en place afin d’éviter ou de limiter l’exposition des travailleurs au CO.

  • Vérifier quels véhicules, appareils et outils sont actionnés par un moteur à combustion interne dans le périmètre de travail (bâtiments fermés, temporaires ou abris hermétiques).
  • Si possible, mettre une canalisation certifiée sur les tuyaux d’échappement qui dirigera les gaz de CO vers l'extérieur du bâtiment.
  • Pendant la construction de l’enveloppe du bâtiment, laisser, dans la mesure du possible, les portes et les fenêtres ouvertes.
  • La ventilation mécanique peut être faite par des ventilateurs muraux de grandes capacités, installés dans les ouvertures des portes et des fenêtres.
  • Inspecter et ajuster les moteurs à combustion régulièrement selon les recommandations du fabricant. Si vos appareils, outils et équipements à combustion interne sont loués, assurez-vous d’avoir la preuve d’inspection et d’entretien du locateur.
  • Avoir sur place un détecteur de CO étalonné à usage industriel pour s’assurer de ne pas dépasser les limites permises. Seul un détecteur de CO peut détecter la présence du gaz asphyxiant tel que le CO.
  • Former les travailleurs sur l’utilisation du détecteur et sur le protocole à utiliser pour respecter les normes admissibles du CO en vigueur ainsi que de la façon de le porter sur soi.
  • Informer les travailleurs et toute personne qui accède au lieu de travail, des risques et des mesures de prévention.

Mesures d'urgence et d'évacuation

La plupart des intoxications au CO survienne dans des endroits fermés ou semi-fermés, avec peu ou pas de ventilation. Si vous ou une personne dans la zone de travail ressentez des symptômes d’une intoxication au CO ou qu’une alarme se déclenche sur un détecteur de CO ou multigaz (4 Gaz), il vous faut :

1) Quitter les lieux ou évacuer la personne intoxiquée vers l’extérieur.
2) Si la personne ne respire plus, pratiquer la réanimation cardio-vasculaire.
3) Appeler les services d’urgence (911).
4) Laisser les portes et fenêtres ouvertes en quittant la zone de travail. Aérer complètement l’endroit.
5) Attendre l’autorisation d’un pompier ou d’un professionnel avant de réintégrer les lieux.

À noter : Les appareils de protection respiratoire jetables ou à cartouches sont inefficaces pour prévenir les intoxications au CO.


Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction