Retour des vacances sécuritaire sur les chantiers de construction

album photo

Avec le retour des vacances et l’été qui bat encore son plein, la fébrilité se sent. Il est donc de notre devoir de faire un appel à tous et de vous sensibiliser à rester vigilants sur les chantiers de construction afin de maintenir des milieux de travail sécuritaires.

Voici donc quelques consignes à respecter pour prévenir et éviter les accidents de travail les plus courants.

Encore des journées chaudes à venir...

L’été n’est pas encore terminé, des températures très élevées sont encore possibles. Pour vous aider à mieux faire face aux périodes de chaleur intense, l’Association de la construction du Québec (ACQ) dans son article intitulé Rappel : attention aux coups de chaleur ! répertorie pour vous les différentes mesures à mettre en place pour éviter des coups de chaleur à vos employés ainsi qu’une série d’outils de prévention. Lisez l’article pour :

  • Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes pour éviter une situation pouvant être irréparable;
  • Savoir quelles sont les mesures préventives et solutions efficaces qui permettent d’éviter un coup de chaleur;
  • Découvrir quoi faire si un travailleur présente des signes et symptômes de coup de chaleur;
  • Connaître les outils qui sont disponibles pour vous aider dans l’application des mesures préventives.

En palier vert, les mesures sanitaires sont toujours de mise

Les derniers assouplissements entrés en vigueur le 12 juillet dernier concernent surtout la distanciation physique minimale. En milieu de travail, voici les mesures de prévention qui s’appliquent :

  • À l’intérieur : 2 mètres ou l’utilisation d’une barrière physique ou le port du masque de qualitél;
  • À l’extérieur : 1 mètre ou l’utilisation d’une barrière physique ou le port du masque de qualité.

Cependant, conformément à l’annonce faite le lundi 2 août par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le port du masque de qualité n’est plus obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada. Pour en savoir plus sur cette autorisation temporaire, veuillez cliquer ici.

En ce qui a trait, aux dernières mises à jour des mesures de prévention par palier d’alerte, consultez le site de la CNESST

Des chutes de hauteur et des chutes de même niveau peuvent vite arriver, attention !

Les chutes de hauteur sont très fréquentes dans les milieux de travail de l’industrie de la construction et sont l’une des principales causes d’accident au Québec. Pour tout savoir sur comment éviter des chutes de hauteurs, consultez notre dossier SST.

Par ailleurs, sur les chantiers de construction, il n’est pas rare qu’un sol encombré ou en mauvais état puisse engendrer une chute de même niveau. Pour prévenir ce genre de chutes, voici un rappel des règles à suivre.

 Attention aux sources d'énergie !

Les travailleurs de la construction ne sont pas à l’abri des accidents provoqués par un malencontreux dégagement de source d’énergie lors de certains travaux. Pour pallier ce type d’accident, la mise en place d’une procédure de cadenassage adéquate est primordiale. À cet effet, consultez le Guide d’information sur les dispositions réglementaires | Cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies de la CNESST. Un outil d’autodiagnostic élaboré par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), de concert avec Polytechnique Montréal, peut aussi vous aider dans l’application du cadenassage.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction