Outils portatifs à utiliser prudemment

Outils portatifs à utiliser prudemment
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Lorsqu’on parle d’outils portatifs tels qu’un pistolet de scellement, d’une scie circulaire, d’une cloueuse, d’une perceuse, de scie à chaîne ou d’une découpeuse à disque, les risques de blessures graves dans l’utilisation de ces outils peuvent être élevés.

Quotidiennement sur l’ensemble des chantiers de construction ou en établissement, de nombreux outils portatifs (à gaz, électriques, à batteries, pneumatiques ou manuels) sont soumis à de rudes épreuves. Bien qu’ils soient très utilisés, ces petits équipements peuvent
occasionner des blessures graves aux travailleurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou maintenus en ordre de fonctionnement correctement.

Pendant une période de travail sur un chantier, les travailleurs peuvent utiliser plusieurs outils portatifs selon la tâche à exécuter.

Ces outils portatifs ont différentes fonctions comme percer des trous, fixer des pièces, assembler ou couper du bois, et ils facilitent grandement la tâche.

Voici une liste non exhaustive des risques généraux indépendamment du mode de fonctionnement (électrique, pneumatique ou autre) liés à l’utilisation d’outils portatifs :

  • Le bruit peut causer des problèmes de surdité.
  • Les poussières de silice cristalline peuvent causer des problèmes respiratoires et diverses maladies pulmonaires telles que la silicose.
  • La présence de projectiles, d’éclats ou de particules peut créer des mutilations et des lésions oculaires.
  • La projection d’étincelles peut provoquer des brûlures.
  • Les coupures, les écorchures, les perforations sur différentes parties du corps peuvent survenir lors de fausses manœuvres ou défectuosités de l’équipement ou du matériel.
  • Les vibrations produites par l’outil, par l’impact ou par le frottement de l’outil contre les matériaux, peuvent altérer la sensibilité, la dextérité et la motricité des mains.
  • Des troubles musculosquelettiques (TMS) peuvent surgir à la suite de l’utilisation, durant une période prolongée, de ces outils. Aussi, la répétition d’un mouvement effectué avec l’application d’une force peut provoquer des TMS.
  • L’électrisation ou même l’électrocution peuvent survenir si les outils portatifs électriques sont endommagés, modifiés ou les cordons de raccord ne sont pas en bon état.
  • Du monoxyde de carbone (Co) pourrait provenir d’un outil portatif muni d’un moteur à combustion, et par une mauvaise ventilation de l’espace, il pourrait s’accumuler dans une pièce fermée, et vous intoxiquer.
  • Les outils manuels peuvent sembler bien connus par les travailleurs, mais de fâcheuses blessures pourraient survenir telles que lacérations, fractures, etc.

Ces blessures peuvent être très graves (amputation) et même s’avérer mortelles. De plus, ces situations de risque pourraient également blesser les travailleurs qui se trouvent à proximité.

Dans le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), on peut trouver quelques mentions dans la réglementation sur des mesures à respecter pour éviter que de tels risques puissent blesser sérieusement les travailleurs.

Plusieurs changements ont été apportés au CSTC (section 7.1) sur les outils portatifs lors du décret D483-2021 dont le pistolet de scellement (section 7.1.1), la cloueuse (7.1.2), la scie circulaire (7.1.3.1) et la scie à chaîne (7.1.3.2).

Entre autres, le pistolet de scellement, utilisé par plusieurs corps de métier sur les chantiers de construction, permet d’enfoncer des ancrages dans des matériaux comme du béton et de l’acier par une charge explosive semblable à celle d’une arme à feu, et peut être dangereux s’il est mal utilisé.

Pour plus de renseignements, consultez les différents ouvrages en santé et sécurité du travail (CNESST, INRSST, ASP, ACQ) sur les outils portatifs ou autres qui vous donneront des conseils d’usages et des mesures à suivre et à prendre pour travailler sécuritairement.

Note :Il est prescrit de toujours suivre les indications qui sont émises dans le manuel d’utilisation de l’outil portatif en question du fabricant.

Références :
CSTC
Publication de la Gazette officielle


Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction