L’utilisation sécuritaire des appareils de levage est de mise

album photo

Les appareils de levage sont pour l’industrie de la construction de belles innovations qui facilitent la vie des travailleurs et rend moins ardu pour eux le levage de charges lourdes. Il demeure toutefois primordial de les utiliser avec précaution.

Un rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) indique que le plus grand nombre d’accidents graves liés aux appareils de levage auraient lieu dans le secteur de la construction.  

Il est donc important de faire un rappel sur quelques caractéristiques incontournables concernant les appareils de levage avec déclencheurs ou décrocheurs d’élingues.

Selon l’article 3.24.17 du CSTC, tout crochet servant au levage d’une charge doit présenter l’une des caractéristiques suivantes :

  1. Être muni d’un linguet de sécurité;
  2. Se refermer sous l’application de la charge et être muni d’un loquet autobloquant qui nécessite une action positive afin de débloquer le crochet de levage.

Lorsque le levage d’une charge est effectué avec un crochet muni d’un linguet de sécurité, la charge doit être accrochée à l’aide d’une manille ou d’un anneau en acier allié forgé.

Lorsqu’un dispositif de décrochage à distance d’une charge est utilisé, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Les capacités minimales et maximales de la charge sont indiquées en évidence sur le dispositif; lorsque le dispositif est enclenché, il se verrouille sous l’application de la charge;
  2. Il s’ouvre seulement lorsqu’il ne supporte plus le poids de la charge et qu’une commande d’ouverture est donnée.

Par ailleurs, la CNESST recommande aux entreprises non seulement de s’assurer de la bonne qualité des appareils de levage et de leurs accessoires, mais aussi de la santé et de la sécurité de leurs employés. La formation des travailleurs ainsi que leur supervision sont du devoir de l’employeur.

Référence : Les appareils de levage | Leviers d’innovation et de progrès

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction