Elles représentent la principale cause d’accidents sur les chantiers de construction. Comment prévenir les chutes de hauteur et surtout bien protéger ses employés ? Que proposent les fabricants pour assurer la protection des travailleurs et des entrepreneurs sur les chantiers de construction ?
WernerCo
Longe extensible pour retenir les outils pneumatiques et ainsi empêcher de blesser d’autres travailleurs aux étages inférieurs.
Ligne de vie Max Patrol de 10 pieds de longueur (3,048 mètres) dont la sangle robuste peut supporter jusqu’à 400 livres (181,4 kg).
Un garde-corps qui sert aussi à ranger les outils.
Escabeau avec une large plateforme pour un confort maximal dans l’exécution de travaux de systèmes intérieurs, par exemple.
Escabeau avec plateforme en fibre de verre pour assurer notamment la sécurité des électriciens.
SPI Santé Sécurité
Le dispositif de roulement Vince Paw a obtenu en mars 2016 un brevet de nos voisins américains. Un brevet canadien est en attente pour cette innovation aussi appelée navette et qui permet au travailleur de s’attacher sur une ligne de vie et de passer à travers les ancrages intermédiaires. Parmi les nombreuses options du Vince Paw, mentionnons son adaptation à des diamètres de câbles hors normes, la possibilité d’utilisation sur des systèmes inclinés ou d’adaptation aux systèmes existants, car aucune pièce spécialisée d’entrée n’est nécessaire pour sa mise en place.
L’équipe d’ingénierie de SPI Santé Sécurité a conçu cette plateforme pliante dédiée à sécuriser un risque de travail en hauteur sur des têtes de puits. La plateforme principalement faite d’aluminium s’abaisse afin de faciliter son transport. Elle peut être installée et démontée en un court laps de temps.
Kosto
Longe de sécurité avec absorbeur d’énergie de style tubulaire.
Longe en Kevlar avec absorbeur d’énergie, mousqueton en acier plaqué en zinc à double verrou.
Ligne de vie à rappel automatique avec mousqueton pivotant, sangle en aramide résistant à la chaleur.
Ligne de vie à rappel automatique avec boîtier en aluminium et sangle en acier galvanisé.
Harnais de récupération à 3 anneaux avec boucles à connexion rapide, capacité : 160 kg.
Harnais de construction à 5 anneaux avec 6 points d’ajustement.
Honeywell
www.honeywell.com/industries/personal-safety
Harnais non extensible de Titan dont l’ajustement a été amélioré pour un plus grand confort et une sécurité accrue sur les chantiers.
Cordage de sécurité ou ligne de vie autorétractable DuraSeal de MiIler dont le brevet est en instance. Un équipement antichute conçu pour les environnements exigeants comme les plateformes d’exploitation pétrolière ou les usines prétrochimiques.
CNouveau casque NorthZone doté de plusieurs points d’ajustement de la taille, de la hauteur et du serrage pour le confort des travailleurs.
Harnais AirCore de Miller conçu à partir de la technologie de coussinets perméables à l’air, qui réduit l’accumulation de chaleur et d’humidité. Quant à la sangle brevetée DuraFlex™, elle offre une plus grande flexibilité et un confort accru.
Pour la première fois sur le marché, Honeywell présente une longe que les travailleurs peuvent utiliser (catégories de poids E4 et E6) et conforme aux normes CSA.
Ligne de vie autorétractable MightyLite™
Leading Edge de Miller, 30 % plus légère que les modèles concurrents.
DELTA PLUS
Harnais avec vagues extensibles « Riplight System II® » brevetées avec 2 points d’accrochage antichute (dorsal – sternal) et 4 boucles de réglage. Ceinture de maintien avec dosseret thermoformé fermée par large velcro. Rotation 120°. Deux points d’accrochage latéraux de maintien au travail.
Antichute à rappel automatique avec sangle en polyester.
Absorbeur d’énergie avec sangles extensibles.