Bienvenue dans des propriétés intelligentes de Câble&Son !

Photos : Câble&Son

Détecteurs de mouvements, caméras, systèmes RFID (Radio Frequency Identification – identification par radiofréquence), pilotage des électroménagers, gestion de l’énergie, bienvenue dans l’univers de la domotique où nous entrons dans des propriétés intelligentes. Où en sommes-nous en 2016 ? Quelles sont les plus récentes innovations dans ce domaine ? Un gestionnaire de projets de Câble&Son répond à nos questions.

Du câblage structuré aux systèmes intégrés

Christian Dion, gestionnaire de projets, intégrateur de Câble&Son à Saint-Hubert, a connu l’époque du câblage structuré et de tout le filage nécessaire aux équipements : « Tout se fait maintenant par câbles réseaux (baluns* ou transformateurs) et avec des décodeurs centralisés (terminaux Illico de Vidéotron ou Bell Fibe). Nous pouvons tout intégrer dans une maison ou un condo que l’on pense au chauffage 240V, à un système central, aux stores motorisés, aux caméras, aux systèmes d’alarme, à l’audio-vidéo, à l’éclairage et même à l’irrigation, soit l’arrosage automatique des plantes. »

Intégration et centralisation

Il faut dire que les technologies ZigBee et Z-Wave ont permis aux fabricants d’ajouter de nombreuses fonctionnalités aux communications sans fil. « Des équipements comme les gradateurs, les thermostats et les télécommandes utilisent le protocole de communication ZigBee, par exemple. Nous sommes donc en mesure d’intégrer et de centraliser tous les équipements. En anglais, on dit access point, ou point d’accès sans fil pour tout connecter. C’est la technologie Wi-Fi. » Mais les câbles réseau n’ont pas tout remplacé et d’autres câbles sont nécessaires pour la musique, les enceintes acoustiques et les systèmes d’alarme. Quant aux baluns, ils servent principalement à la transmission vidéo. Finalement, les technologies ZigBee et Z-Wave sont émises par des contrôleurs, des commutateurs ou encore par des thermostats.

Consulter des spécialistes

Le personnel de Câble&Son réalise de plus en plus de projets de domotique où la clientèle exige des sources d’éclairage (DEL) et des systèmes audio multipièces. On remarque depuis le début de l’année 2016 une forte demande pour des stores motorisés. Selon M. Dion, les gens recherchent d’abord et avant tout une facilité d’utilisation de leurs systèmes, mais aussi un équipement technologique fiable.

On remarque depuis le début de l’année 2016 une forte demande pour des stores motorisés.

« Ceux-ci doivent parfois faire des compromis entre le coût et le design. Je crois que le mot domotique devrait faire partie du vocabulaire des promoteurs immobiliers dès le début du processus d’achat d’une propriété afin de mieux planifier l’accès à cette technologie », s’empresse d’ajouter le représentant de Câble&Son. Celui-ci nous mentionnait que les gestionnaires de projets s’occupent même de communiquer avec les intervenants (entrepreneurs, architectes, ingénieurs, designers) pour s’assurer d’une intégration harmonieuse des équipements. « Nous pouvons faire modifier des plans afin d’éviter des coûts supplémentaires. Les constructeurs et les futurs propriétaires devraient toujours consulter des spécialistes en intégration de systèmes de domotique. »

Les constructeurs et les futurs propriétaires devraient toujours consulter des spécialistes en intégration de systèmes de domotique.

*Balun : Circuit électrique utilisé pour effectuer la liaison entre une ligne de transmission symétrique (ligne bifilaire ou lignes imprimées parallèles) et une ligne de transmission asymétrique (câble coaxial ou ligne imprimée au-dessus d'un plan de masse). Le terme balun vient des mots anglais BALanced (équilibré, balancé) et UNbalanced (déséquilibré, non balancé).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction