Outils de vidéoconférence

Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

Rien ne remplacera le contact humain, mais dans certains cas, une rencontre vidéoconférence sera tout aussi efficace, vous fera économiser du temps et évitera la fatigue liée au déplacement.

Difficile de s’y retrouver parmi tous les services ou logiciels à votre disposition et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Nous avons fait pour vous une sélection des offres les plus utilisées actuellement.

Les services professionnels

GoToMeeting

C’est le plus complet de notre liste. Plutôt destiné aux entreprises qui communiquent beaucoup, la qualité audio et vidéo des appels est très bonne et autorise jusqu'à 250 participants. On retrouve des fonctions telles que la vidéo HD jusqu'à 25 webcams connectées, l’enregistrement des rencontres en ligne, la synchronisation des utilisateurs avec votre Active Directory, l’intégration avec Office 365 et une console d'administration conviviale. L’abonnement commence à 26 $CA / mois (évaluation gratuite de 14 jours).
gotomeeting.com/fr-fr

Join.me

La console d’administration est simple d’utilisation, on retrouve à peu près les mêmes options que GoToMetting. Trois formules tarifaires sont offertes. L’abonnement avec l’option vidéo commence à 24 $CA / mois (essai gratuit).
join.me/fr

Whereby

Nettement moins complet, la force de Whereby c’est sa simplicité d’utilisation. Il s’adresse plus aux petites structures qui utilisent la vidéoconférence ponctuellement. La prise en main de l’outil est très intuitive. L’abonnement commence à 9 $US / mois (une version gratuite pour les particuliers vous
permettra de vous faire une idée).
whereby.com

Les solutions Open Source

JitsiMeet

Une plateforme WebRTC entièrement gratuite pour faire vos rencontres en vidéoconférence. La qualité est très bonne et les communications sont cryptées de bout en bout (2 participants). Il vous suffit de rentrer un nom de conférence et d’envoyer le lien à vos correspondants et le tour est joué. À tester ! Vous pouvez aussi installer gratuitement la plateforme sur vos propres serveurs et ainsi avoir votre propre service de vidéoconférence.
jitsi.org | Commencez une vidéoconférence

Jami

Solution québécoise développée par Savoir-faire Linux, Jami est moins grand public puisque cela requiert de télécharger un logiciel multiplateforme pour pouvoir communiquer entre participants (comme le fait Skype), mais la qualité audio-vidéo ainsi que le cryptage des communications sont irréprochables. Le logiciel est gratuit et pourra aussi vous servir de logiciel téléphonique pour vos appels VoIP.
jami.net

Les suites collaboratives

Si votre entreprise a pris le virage nuagique, il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà des solutions telles que Office 365, G Suite ou Slack. Vous pouvez donc facilement organiser des vidéoconférences via Skype Entreprise (Teams) ou Hangouts Meet au sein de votre organisation. Cela devient un peu plus compliqué de communiquer avec des participants extérieurs quand ceux-ci ne sont pas habitués à utiliser ces outils. Malgré cela, s’ils correspondent à vos besoins, cela serait dommage de se passer d’un service pour lequel vous payez déjà un abonnement.

À vous de choisir

Il existe bien évidement d'autres solutions de vidéoconférences (WebEx ou Zoom par exemple) que nous n'avons pas citées mais choisissez toujours selon vos besoins réels de communication et rappelez-vous que pour une bonne vidéoconférence chaque participant doit avoir une bonne connexion internet (évitez le WiFi), un micro et un casque d’écoute de qualité ainsi qu’un ordinateur performant.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction