Le commerce électronique : une solution ?

Le commerce électronique : une solution ?
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

On l’a vu pendant la pandémie de COVID-19, les achats en ligne ont permis de laisser passer la tempête à plusieurs commerces traditionnels qui ne pouvaient plus accueillir les clients dans leurs locaux et dans certains cas, de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires.

Se lancer ou pas dans le commerce électronique

L’avenir est probablement au commerce en ligne, mais avant de se lancer dans ce projet, il faut évaluer si votre type d’activité peut s'offrir en ligne, si les coûts sont absorbables (développement d’une solution Web, frais de livraison et de transaction, personnel supplémentaire, gestion des stocks, connexion faisable et facile avec le système comptable) et si vous être prêt à ajouter une 2e activité à vos affaires.

La bonne plateforme de vente

Un ajout à votre CMS actuel

Vous possédez déjà un site Web utilisant un CMS et souhaitez y ajouter une portion boutique. Dans le cas de Wordpress, vous pouvez construire votre boutique et y greffer vos solutions de paiement, de marketing ou de gestion de stock via l’extension WooCommerce. Des solutions similaires existent pour Joomla, Drupal ou Typo3.

Un CMS dédié au commerce électronique

Vous avez décidé d’avoir un commerce 100 % en ligne avec un site Web qui lui est dédié. Prestashop est un CMS qui est spécialisé dans la vente en ligne et il le fait très bien. C’est une solution qui sera plus coûteuse et plus longue à mettre en place, mais qui sera plus évolutive sur le long terme. Magento est une autre solution comparable.

Une boutique par abonnement

Vous souhaitez vous occuper par vous-même de construire votre boutique, voulez une solution tout-en-un simple d’utilisation et un paiement mensuel ? Shopify est probablement pour vous. Wix ou Jimdo offrent des services comparables. Attention ! Avec ce type de solution, votre boutique est dépendante d’un fournisseur et plus vous ajoutez d’options plus la facture monte.

Solution de paiement en ligne

Vous avez un local commercial et acceptez déjà les paiements par carte de crédit avec un terminal marchand ? Il est probable que les solutions offertes par Moneris ou Desjardins vous feront éviter des frais supplémentaires. Ce sont cependant des solutions techniquement plus difficiles à mettre en place et plus restrictives pour leur obtention.

Il existe des plateformes de paiement en ligne tiers telles que Stripe, Square ou Braintree, faciles à mettre en place, car elles possèdent des API qui leur permettent de communiquer avec presque tous les outils disponibles sur le marché. Leur inconvénient est que les frais liés aux transactions peuvent devenir très importants quand on traite des gros volumes.

Méthodes de livraison

Une fois l'expérience de magasinage en ligne établie, il ne faut pas oublier que c’est bien souvent la livraison qui fait la différence finale sur la perception par le client du service. Quatre critères rentrent en ligne de compte dans votre stratégie de livraison :

  1. Poids et dimensions des colis
  2. Livraison nationale ou internationale
  3. Choix du livreur (prendre en compte son coût, la facilité de transaction, la facilité des cueillettes)
  4. Retour des articles.

Une majorité de boutiques en ligne optent pour la stratégie suivante :

  • Livraison sur plusieurs jours sans garantie via Postes Canada
  • Livraison express via Purolator, UPS ou Fedex
  • Prix de livraison réduit (voir gratuit) selon la quantité ou le poids de la commande
  • Cueillette gratuite en magasin (si disponible). 

Promotion de votre site de commerce électronique

Pour exister, il faut se faire connaître. On retrouve donc les mêmes recettes que pour un site Web, c’est-à-dire :

  • Visibilité grâce à l’achat de publicité sur Google Ads ou Facebook
  • Contenu de marketing sur votre site et dans les réseaux sociaux
  • Campagnes d’e-mailing
  • Le bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherche (SEO).

La vente en ligne deviendra probablement un incontournable pour une entreprise d’ici très peu de temps. Pour y arriver, ce n’est pas forcément un long fleuve tranquille, il faudra donc bien réfléchir à votre projet et probablement vous faire accompagner par un professionnel.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction