Sauvegarder ses données pour éviter le pire

Sauvegarder ses données pour  éviter le pire
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

Le virage numérique des entreprises s’est accéléré et nous nous retrouvons avec une grande quantité de données qui sont au coeur du fonctionnement de l’entreprise. Personne n’est à l’abri d’un disque dur qui rend l’âme, d’un sinistre, d’un virus ou d’une cyberattaque; perdre ces données serait une catastrophe pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Quoi sauvegarder et à quelle fréquence ?

Partitionner votre disque selon le type de données que vous stockez peut vous aider, par exemple une partition pour les documents d’archives qui sera sauvegardée toutes les semaines et une partition pour les documents courants qui sera sauvegardée quotidiennement. Plus vos sauvegardes seront fréquentes, plus votre entreprise pourra redevenir opérationnelle rapidement.

La sauvegarde régulière des données avec la règle 3-2-1 (3 copies - 2 supports - 1 copie hors site) est le meilleur moyen d’éviter le pire.

Conservez 3 copies de vos données

Il ne faut pas penser que la loi des séries ne pourra jamais vous arriver. Conservez donc 3 copies au cas où l’une d’entre elles serait déficiente : celle que vous utilisez au quotidien sur votre ordinateur et deux sauvegardes externes.

Les principaux OS offrent des outils gratuits pour faire des sauvegardes : Windows 10 offre un outil intégré, Mac propose Time Machine et Linux TimeShift. Ces outils conviennent pour une utilisation familiale, mais pour une utilisation professionnelle des logiciels payants comme Acronis, AOMEI ou EaseUs, offrent une simplicité d’usage ainsi qu’une plus grande richesse d’options, notamment dans le choix des dossiers à sauvegarder, la fréquence des opérations, le cryptage des données, les supports externes et le stockage infonuagique.

Stockez vos copies sur 2 supports différents

Vous avez vos 3 copies, mais si elles sont toutes stockées sur le même appareil et que celui-ci vient à rendre l’âme, tout sera perdu.

Vous devez donc les stocker sur un second support, par exemple, un périphérique de stockage externe (les disques HDD ou SSD de 1To et plus sont rendus très abordables) ou encore mieux sur un NAS (Network Attached Storage).

Un NAS à deux disques convient bien aux petites entreprises puisqu’on peut les utiliser en miroir. Vous trouverez dans le commerce des NAS de marque Synology, QNAP ou WD pour environ 500 $, de plus ils intègrent des logiciels reprenant les caractéristiques des logiciels payants cités précédemment.

Conservez 1 copie hors site

On n’est jamais à l’abri d’un incendie ou d’un dégât d’eau qui viendrait compromettre nos règles 3-2, il faut donc avoir une copie de nos sauvegardes hors site. Cela pourrait être un autre disque que l’on dépose en dehors de l’entreprise, mais si vous avez opté pour un NAS, une copie dans le nuage est probablement la meilleure solution.

Les prix du stockage en ligne chez Microsoft Azure, Amazon S3, Google Storage, Dropbox ou OVHCloud commencent à des prix aussi bas que 0,023 $US/mois par Go.

Afin d’éviter une catastrophe, planifiez votre stratégie de sauvegarde, mais n’oubliez pas que les disques sur lesquels vous stockez vos sauvegardes ne sont pas éternels (surtout les SSD). Il faut donc prévoir un cycle pour les changer et aussi prévoir une procédure pour restaurer vos données en cas de catastrophe, c’est ce que les services TI appellent un Plan de Continuité et de Reprise de l’Activité, (PCA/PRA).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction