PCL et Pomerleau se partagent la garde d’un robot

album photo

© Pomerleau
PCL et Pomerleau mettent de côté la concurrence et misent sur l’innovation pour influencer ensemble l’industrie de la construction. En collaboration avec Latium, Intel et Microsoft, les deux entreprises ont utilisé le chien robot Spot sur le site du projet au 160, Front Street de Cadillac Fairview, à Toronto. Cette première phase d’une collaboration en plusieurs étapes a été menée à bien au cours des premières semaines du mois de novembre.

Les deux chefs de file unissent leurs forces pour permettre la transformation numérique et l’innovation sur les chantiers, le cœur de l’industrie de la construction. Spot, un chien robot agile conçu par Boston Dynamics, a fait ses débuts sur un chantier Pomerleau à Montréal en 2020. Pomerleau a été la première entreprise de construction au monde à accueillir Spot sur ses chantiers. PCL Construction va maintenant envoyer le robot sur quelques-uns de ses chantiers afin d’étudier plus en détail comment Spot peut améliorer le déroulement des opérations.

Sur le chantier, Spot a été équipé d’un certain nombre de technologies complémentaires qui alimenteront la plateforme de construction intelligente Job Site Insights® de Latium Technologies. Ces technologies comprennent des caméras à 360 degrés, un scanner au laser 3D Leica RTC360, des capteurs de la qualité de l’air de Latium Technologies, des capteurs GPS et d’autres capteurs sensoriels d’IdO LORA, selon les besoins.

Latium a permis à Spot de recueillir des données en utilisant JSI®, lequel permet l’agrégation et l’intégration des informations du chantier provenant de solutions tierces et des données provenant des capteurs d’IdO sans fil et de les transférer sur un seul écran. Le personnel de chantier dispose ainsi d’informations en temps réel pour réagir immédiatement aux conditions et aux événements changeants ou défavorables, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle tout en renforçant la qualité, la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Spot libère les équipes pour qu’elles se concentrent sur les tâches à valeur ajoutée. En matière de sécurité, Spot peut pénétrer dans des espaces clos, dangereux ou difficiles d’accès, ce qui permet d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers, des aspects primordiaux pour PCL et Pomerleau.

« Le fait que Spot soit équipé et qu’il soit intégré à notre plateforme JSI® donne aux équipes de projet un aperçu en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions critiques sur le chantier en temps réel », a déclaré Mark Bryant, PDG de Latium Technologies.

Pour faire plein usage de la puissance de Spot, il est également équipé d’Intel et de Microsoft Azure, de l’IdO et de l’informatique en périphérie. Il s’agit notamment d’un ordinateur supplémentaire renforcé, alimenté par le processeur Xeon haute performance d’Intel avec des capacités d’intelligence artificielle (IA) et une puissance de traitement qui fait fonctionner les capteurs et les composants supplémentaires que Spot transporte dans le cadre de l’expérience robotique sur le chantier. Ce système ouvert permet une plus grande flexibilité pour les modifications des développeurs. Le fait que les données soient stockées dans Azure débloque le potentiel des futurs cas d’utilisation en IdO, en informatique en périphérie, en analytique, en IA et en apprentissage automatique, ce qui favorise encore davantage la sécurité des chantiers et l’efficacité opérationnelle.

Cette collaboration entre les deux chefs de file canadiens de la construction ne s’arrête pas là. Des mises à jour seront diffusées au fur et à mesure que les équipes continueront à échanger les meilleures pratiques et à expérimenter avec des technologies qui ont le pouvoir de transformer l’industrie.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Spot ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction