Un exosquelette conçu au Québec

album photo

Une entreprise émergente (start-up) du Québec, Biolift, conçoit et développe des exosquelettes, cette armature d’assistance physique, un produit innovant qui permet de soulager les travailleurs de construction qui doivent soulever des charges physiques, se pencher ou même prendre des postures difficiles.

Selon les résultats des essais effectués par Biolift auprès de travailleurs, l’exosquelette Biolift est facile à porter, confortable et malléable. Il permettrait entre autres, de soulager le travailleur, en supportant 20 kg de chaque flexion du dos.

Dans la conception de son exosquelette, Biolift a tenu compte de divers éléments importants pour les travailleurs, notamment :

  • Qu’ils puissent continuer à porter leur ceinture à outils;
  • Que l’utilisation de l’exosquelette soit simple et facile;
  • Que la chaleur du corps ne soit pas emmagasinée, mais dégagée grâce à l’utilisation d’un textile et d’un design ergonomique;
  • Que l'exosquelette soit robuste et résiste à la présence de poussière excessive, à la pluie et à la neige.

L’utilisation d’un exosquelette aide les travailleurs à protéger leur dos et à éviter les risques de blessures et de lésions professionnelles.

Bien que l’usage des exosquelettes soit répandu dans plusieurs corps de métiers, dans le secteur de la construction, il se fait encore timide.

Comment fonctionne l’exosquelette Biolift

Le système emmagasine l’énergie mécanique du corps du travailleur à l’aide de ressorts à air comprimé lorsque le travailleur fléchit son dos et la redistribue lorsqu’il se relève.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction