Se protéger des attaques informatiques

Se protéger des attaques informatiques
Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur Technologie

On entend parler de plus en plus de sécurité informatique dans les médias. Voici quelques conseils de base pour vous mettre à l’abri d’une attaque.

Se protéger des virus

Un virus informatique vise à modifier le fonctionnement d’un ordinateur soit pour détruire vos données soit pour utiliser votre réseau local ou votre connexion Internet afin de contaminer d’autres ordinateurs.

Un antivirus est votre première ligne de défense. Un bon antivirus analyse le comportement de vos logiciels (méthode heuristique), protège vos appareils et vos périphériques en temps réel, met à jour très fréquemment sa base de données de virus, protège vos courriels de l’hameçonnage, vous permet d’établir des règles de protection sur l’ensemble de vos appareils et ne ralentit pas votre ordinateur.

Se protéger des logiciels malveillants

Contrairement aux virus, les logiciels malveillants vont plutôt polluer votre ordinateur (fenêtres publicitaires intempestives), transmettre vos informations (mots de passe, activités sur le Web), miner de la cryptomonnaie ou installer un rançongiciel qui va bloquer le fonctionnement de votre ordinateur ou chiffrer vos données et vous libérer en échange d’une rançon.

Vous aurez donc besoin d’un anti-logiciels malveillants offrant une protection en temps réel ainsi qu’un nettoyeur hors-ligne. Malwarebytes a une très bonne réputation dans ce domaine.

À noter que dans le langage courant virus et logiciels malveillants forment un tout et que l’on peut considérer qu’un logiciel antivirus moderne vous protège des deux.

Éviter les intrusions

Activez un pare-feu sur votre ordinateur, celui-ci vous signalera toute connexion suspecte qui tente d’entrer ou de sortir de votre ordinateur. Windows 10 possède un pare-feu assez discret, mais vous pouvez aussi décider d’installer Zone Alarm ou Comodo Firewall par exemple. À noter qu’il est fortement conseillé de n’avoir qu’un seul logiciel pare-feu sur votre ordinateur et que si votre routeur Internet possède un pare-feu, vous pouvez aussi l’activer afin de protéger votre réseau.

Opter pour une suite de sécurité

Nous avons parlé de logiciels antivirus, d’anti-logiciels malveillants et de pare-feu. Si vous avez des préférences de logiciels,vous pouvez les installer et les gérer séparément, mais les éditeurs de logiciels regroupent souvent les 3 dans une suite de sécurité où vous pouvez tout gérer à un seul endroit.

Que l’on parle d’antivirus ou de suite de sécurité, les éditeurs Bitdefender, Kaspersky, ESET sont réputés. Pour vous faire une idée, vous pouvez visiter av-test.org/fr qui publie le palmarès des meilleurs antivirus.

Naviguer sur le Web en sécurité

Une partie des menaces viennent de votre navigation sur le Web, votre navigateur est donc devenu une porte d’entrée facile pour les pirates.

Certains navigateurs misent sur la sécurité et la protection de la vie privée, c’est le cas de Firefox dont les réglages par défaut vous assurent une bonne protection. Les navigateurs comme Chrome ou Microsoft Edge offrent aussi une bonne protection, mais demandent d’aller ajuster un peu plus le réglage de vos paramètres. L’ajout d’extensions comme HTTPS Everywhere, uBlock Origin ou bien celles des suites de sécurité citées précédemment viendront compléter votre protection.

Le remplissage automatique des formulaires, des mots de passe ou des cartes de crédit vous font gagner du temps, mais si un pirate prend le contrôle de votre ordinateur, dites-vous que vous lui faciliterez la tâche.

Derniers conseils : tenez à jour votre OS et vos logiciels, évitez de vous connecter avec un compte administrateur, scannez pièces jointes ou clés USB avant de les ouvrir. Si vous utilisez le WiFi en dehors du bureau, utilisez un VPN, faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez, sauvegardez vos données et n’oubliez pas que votre cellulaire ou votre tablette sont aussi à risque, les solutions citées sont toutes disponibles pour ces types d’appareils.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction