5 choses à savoir sur le métier de carreleur et de carreleuse en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. 

Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de carreleur et de carreleuse !

1) Es-tu habile avec tes mains ? Aimes-tu le travail de précision ? 

Le carreleur et la carreleuse travaillent avec beaucoup de minutie et de patience pour poser, tailler et même polir divers matériaux, dont le marbre, le granit, le granito (terrazzo), l’ardoise et des carreaux de céramique.

2) Aimerais-tu, comme le carreleur et la carreleuse, être l’expert ou l’experte dans l’installation de ces différents matériaux ? 

Ils maîtrisent non seulement les techniques de leur installation en commençant par la préparation des surfaces à revêtir, mais ils ont aussi une très bonne connaissance des matériaux utilisés.   

3) Un peu de géométrie au cours de ta formation de carreleur ou de carreleuse, ça te dit ? 

Pour effectuer leur travail avec exactitude, le carreleur el la carreleuse apprennent des notions en calculs géométriques ainsi que des méthodes d’alignement.   

Si des carrelages mal alignés t’ont déjà fait mauvais effet en rentrant dans une pièce, tu comprends certainement l’importance du métier de carreleur et de carreleuse !

4) Les carreleurs et les carreleuses sont très en demande à travers le Québec !  

Ils sont recherchés pour prendre part aux divers projets en construction et ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 690 heures suffit pour intégrer le métier de carreleur et de carreleuse. 

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de carreleur et de carreleuse t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction