5 choses à savoir sur le métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse !

1) Imagine un métier où tu dois imbriquer des pièces les unes dans les autres comme tu aimes le faire avec des LEGO ou ton jeu de briques. 

C’est l’une des facettes du métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse. Ils fabriquent, montent et assemblent toutes sortes d’éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’immeubles, de ponts, de viaducs, de portes d’écluses, de silos pour ne citer que ceux-là. 

Tu en auras pour ton compte !

2) Travailler en hauteur et avoir une vue panoramique sur le Québec serait un petit plus qui peut rendre plus attrayant ton futur emploi ? 

Pour exécuter plusieurs de leurs tâches, les monteurs-assembleurs et monteuses-assembleuses vont souvent se retrouver en hauteur; par exemple, pour boulonner, pour souder et aussi pour assembler différentes sortes de composantes structurales comme des poutres, des colonnes et des poutrelles.

3) Cela te fascine de voir un soudeur en train de souder ? Et, aimerais-tu, toi-même, le faire ?  

En devenant monteur-assembleur et monteuse-assembleuse, tu deviens spécialiste dans le soudage à l’arc électrique et c’est toi qui fascineras désormais !

Il te faudra beaucoup de minutie pour le faire.

4) Le métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse est très en demande. Il est l’un des métiers les plus en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 1 230 heures suffit pour intégrer le métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse.

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de monteur-assembleur et de monteuse-assembleuse t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !


 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction