Se connaître pour mieux performer !

Se connaître pour mieux performer !
Geneviève Mignault
Geneviève Mignault
Chroniqueur Actualités

Du 23 au 25 avril dernier, 25 entrepreneurs ont participé à un Boot Camp à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Ce projet de l’ACQ, offert exclusivement aux membres de l’ACQ, leur a permis de bénéficier d’un coût d’inscription réduit. L’initiative était manifestement attendue puisque toutes les places disponibles ont trouvé preneur en quelques jours et le séjour a été couvert de succès.

Éric Fraser, président des Électriciens Desjardins et vice-président de l’ACQ Provinciale, a accueilli les participants lors du cocktail de bienvenue. Pour la suite du séjour, c’est sous le thème Se connaître pour mieux performer que les participants ont pu découvrir et explorer les 4 types de personnalités, prendre conscience des préférences de chacune d’elles, comprendre les styles de communication selon cette préférence psychologique pour mieux s’adapter et augmenter les résultats, améliorer leurs interactions au sein de leur équipe et développer leur capacité à prendre du recul pour mieux décider. Lors d’un dîner conférence surprise, Marc Dutil, président fondateur de l’EEB et président et chef de la direction du Groupe Canam, a passé une heure à échanger avec les participants au sujet de l’entreprenariat au Québec et des divers programmes de l’école.

Pour la majorité des participants, le séjour a été marqué par des découvertes et des prises de conscience : l’importance de prendre son temps, d’être plus à l’écoute, de s’assurer que les consignes sont claires et continuer d’avoir du plaisir ! Les participants se sont engagés vers des actions concrètes qui auront des impacts sur eux, leur équipe et leur entreprise.

Ils ont également identifié des comportements à laisser derrière eux, soit le fait de toujours vouloir avoir raison, le stress, l’absence comd’écoute, le besoin de contrôle et la fausse croyance qu’il faut se battre dans la vie.

Aller plus loin

M. Thomas Smeesters, administrateur à l’ACQ Provinciale et président-directeur général de Construction Tomico, songeait déjà à s’inscrire au programme Élite. Son passage au Boot Camp a été déterminant. Déjà en réflexion pour amorcer certains changements dans son entreprise, c’est quatre jours après avoir quitté l’EEB qu’il y est retourné pour débuter le programme Élite ! « Je souhaitais pousser plus loin mes apprentissages et être accompagné au cours des mois à venir. Ça a bousculé mon horaire, mais c’était le bon temps pour le faire ! »

L’expérience vous intéresse ? Restez à l’affût pour le lancement des inscriptions du Boot Camp qui sera offert par l’ACQ l’hiver prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction