Contenu partenaire

Comment le Fonds de formation peut s'adapter à vos besoins

Comment le Fonds de formation peut s'adapter à vos besoins

Dans l’édition précédente de votre magazine Construire, la chroniqueuse formation, McNamara Cherilus, suggérait d’aligner la formation avec les objectifs organisationnels.

En matière de perfectionnement de votre main-d’œuvre de chantier, les agents de promotion de la formation de l’ACQ peuvent vous accompagner pour élaborer un plan de formation qui soutiendra l’atteinte de ces objectifs, par l’organisation de formations sur mesure. Rappelons que votre contribution de 0,20 $ l’heure au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) vous donne accès à toute formation reliée directement à un métier, dont la quasi-totalité du contenu développe ou actualise des compétences à atteindre dans la pratique de ce métier.

L’entreprise Régulvar inc. a récemment bénéficié de ce service. Fondée en 1974, Régulvar est chef de file en immotique, elle est reconnue pour son expertise et son expérience en régulation automatique et en intégration, qui lui permettent de proposer et de mettre en oeuvre des solutions innovantes et personnalisées.

Dans le cadre de son plan stratégique, cette entreprise a entamé la méthodologie Lean et Lean construction il y a plus de cinq ans déjà, et s’est avant tout attardée au personnel de bureau et aux gestionnaires. Cette première étape franchie, elle souhaite maintenant sensibiliser ses travailleurs de chantier à cette approche, et surtout les amener à la comprendre et à l’intégrer dans leur quotidien; ce qui, par conséquent, modèlera la culture de l’entreprise. Le défi, aux dires de son président M. Marc Dugré, ing. : « Établir une meilleure compréhension de l’approche, une meilleure communication et une meilleure définition du flot de travail, en appliquant de petites modifications qui, s’ajoutant les unes aux autres, apporteront le changement dans la direction souhaitée. »

LEUR PROJET
Instaurer la méthodologie Lean et Lean construction
Former le personnel de bureau et les gestionnaires
Élaborer un plan de formation en collaboration avec son agente de promotion
Former la main-d’œuvre de chantier
Atteindre la cible avec satisfaction

En avril dernier, l’entreprise contactait son agente de promotion de la formation pour voir dans quelle mesure elle pouvait être soutenue par le Fonds de formation. Ensemble, ils ont élaboré un plan de formation dont la première étape consiste au développement de la formation « Introduction au Lean construction – Ceinture jaune », comptant une dizaine d’heures, auxquelles s’ajoute une contribution à un projet d’amélioration continue. Cette formation, actuellement en développement, sera donnée en novembre prochain à une douzaine de contremaîtres et une trentaine de chefs d’équipe. Elle sera par la suite étendue à l’ensemble de leurs électriciens assujettis à la loi R-20. Suivront les deux autres formations identifiées qui seront développées et offertes selon l’évolution des besoins. L’entreprise n’a pas eu à débourser pour la préparation et la diffusion de ces formations puisqu’elle cotise au FFSIC.

SOUTIEN DU FONDS
• Développement du cours : devis de formation, analyse, examen
• Frais couverts : formateur, locaux, matériel
• Incitatifs financiers versés aux travailleurs

Questionnée sur son appréciation du déroulement dans cette démarche de formation, Mme Oana Maria Costea, coordonnatrice à l’Amélioration continue chez Régulvar et certifiée Ceinture noire Lean, se dit heureuse de cette collaboration et s’avoue plus que satisfaite de cette ouverture, qui fixera à coup sûr la marche à suivre dans cette voie d’avenir qu’est le Lean et le Lean construction, et ce, pour un grand nombre d’entreprises de notre industrie.

Ceci n’est qu’une démonstration des possibilités qui s’offrent à vous. Le FFSIC propose plusieurs autres services et formations qui vous permettent de maximiser les sommes que vous y versez et en ce sens, les agents de promotion de la formation sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à transformer cette cotisation obligatoire en investissement. L’acquisition de nouvelles compétences pour vos travailleurs ne peut qu’améliorer la productivité et s’avérer bénéfique pour votre entreprise, tout en favorisant son essor.

Pour en savoir plus, consultez vos agents de promotion :

Alain-Gabriel Guignard : 514 346-0399, guignarda@acq.org
Suzanne Garon : 514 346-0401, garons@acq.org

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction