Rebondir, Sean Tassé, ce jeune entrepreneur passionné au parcours inspirant, s’y connaît !

album photo

Sean Tassé (au centre) en compagnie de ses deux partenaires : Alexandre Bourdon (à gauche) et Alexandre Verlaan (à droite) Âgé de 30 ans, Sean Tassé est président-directeur général de LEMNY, une compagnie de construction spécialisée dans la gestion de projets, la surintendance de chantier et la réclamation et gestion des différends. 

Quoi retenir du parcours de Sean

Issu d’une famille de médecins et bien que ses deux grands-pères aient été entrepreneurs, les métiers de la construction n’étaient pas parmi les premiers choix de carrière que lui proposaient sa famille.

Mais Sean avait une passion et il ne comptait pas s’y déroger. Déjà très jeune, il avait une attirance pour le bâtiment et savait qu’il pouvait réaliser de grandes choses en construction.   

Sean a donc choisi de faire ce qu’il aimait. En 2013, il s’est inscrit au Collège de Rosemont pour faire une technique en aménagement et urbanisme en faisant parallèlement son baccalauréat en Génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS). 

Puis, en 2014, il faisait son entrée dans l’industrie de la construction à titre de chargé de projet et adjoint au coordonnateur administratif pour la firme en construction EBC Inc. (division bâtiment). De 2014 à 2020, Sean acquiert de l’expérience tout en conciliant travail et étude. Il travaille pour l’un des chefs de file du développement immobilier, la firme Devimco Immobilier, et comme entre temps il s’était aussi inscrit pour un baccalauréat en droit, il travaille pour un cabinet d’avocat Revay et Associés, comme conseiller en réclamation de la construction et travaille aussi comme gérant de projet à Corsim Construction inc. 

Études et expériences professionnelles diversifiées lui permettent de renforcer ses connaissances et ses compétences et, plus rien ne semblait pouvoir l’arrêter.  

Mais la pandémie en décida autrement… pour le mieux  

Jusque-là tout allait bien. Sean avait obtenu son baccalauréat en Génie de la construction et était sur le point d’obtenir celui en droit, il évoluait aussi très bien professionnellement et travaillait dans ce qu’il aime, la construction. Mais la pandémie allait changer le cours des choses et ceci, pour le mieux. En mars 2020, Sean est mis à pied par l'entrepreneur général pour lequel il travaille. Il décide alors de prendre une pause pour réfléchir à ce qu’il veut faire. Cette embûche va s’avérer être une belle occasion pour lui de rebondir. 

Sean se lance en affaires

En effet, Sean ne va pas rester longtemps à cogiter. Deux semaines après sa mise à pied, il décidait de se lancer en affaires. Les deux premières entreprises que Sean lance avec des partenaires connaissent le succès. Mais Sean a certes l’entrepreneuriat dans le sang et a une passion : le bâtiment. Il décide alors de retourner à ses premiers amours. C’est ainsi qu’il va créer LEMNY avec ses 2 partenaires, Alexandre Verlaan, expert en gestion de projet et avec qui il a travaillé à EBC et Alexandre Bourdon qui a occupé le rôle de surintendant général pour des projets de plus 70 M$ pour les plus importants développeurs immobiliers du Québec et qui est aussi son ami d’enfance.

Ils forment à trois un partenariat reposant sur 3 grandes expertises : la gestion de projets, la surintendance de chantier, la réclamation et la gestion des différends. Cette complémentarité entre les différents partenaires fait la force de LEMNY. Et, bien que ce soit une entreprise en démarrage, LEMNY joue déjà dans la cour des grands et travaille sur des projets d’envergure, dont celui de Maestria Condoniums, un projet de Devimco Immobilier pour lequel LEMNY offre ses services de gestion de projets et de surintendance de chantier. Cinq autres projets sont à venir. Pour l’instant, l’équipe est composée des 3 partenaires et de leur premier employé, Mehmet Guducu, ingénieur de formation, sur qui ils sont très contents de pouvoir compter.

Dans les prochains mois, l’équipe est appelée à grandir. Toutefois, Sean précise sa vision en ce sens : les employés de LEMNY ne seront pas de simples employés pour lui, car LEMNY est plus une association de professionnels ayant chacun des intérêts et des actions dans l’entreprise.

 

Que dit Sean aux jeunes et moins jeunes 

Pour Sean, évoluer dans l’industrie de la construction, c’est incontestablement la plus belle job que tu puisses avoir ! Comme il dit : « C’est une industrie qui brasse beaucoup d’argent, dans laquelle il y a des milliers de projets, tous différents les uns des autres et représentant de beaux défis. Aucune autre job ne va te permettre de voir ton projet prendre réellement forme devant toi. Les métiers de la construction sont vraiment les rares métiers qui te permettent de vivre cela ! Et avec la pénurie de logements qui sévit actuellement, l’industrie de la construction ne chômera pas et ne manquera pas de projets. »

8 dates à retenir du parcours de Sean Tassé 
2013 Sean est inscrit au programme Techniques d’aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont à Montréal.
Entre 2014 et 2017 Sean fait son entrée dans le domaine de la construction. Il travaille à EBC Inc. comme adjoint chargé de projet et adjoint au coordonnateur administratif puis à Devimco Immobilier (Édyfic Construction) comme chargé de projet.
2016 Sean s’inscrit au baccalauréat en ingénierie, Génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
2020 Sean s’inscrit au baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Mars 2020 Sean est mis à pied par son employeur. 
Deux semaines plus tard... Après une courte pause pour réfléchir à son avenir, Sean décide de se lancer en affaires et lance 2 entreprises florissantes, Bien Aller, une entreprise de confection de masque et SquareFeet.ai, une plateforme immobilière basée sur l’intelligence artificielle (IA).
2022 Sean renoue avec sa passion : le bâtiment. Il fonde LEMNY avec ses 2 partenaires, Alexandre Verlaan et Alexandre Bourdon.
Aujourd'hui  LEMNY travaille sur de gros projets : Maestria Condominiums, Blanville C1, Square Seto et Blancö. 

Intéressé par les métiers de la construction ? Découvre-les

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction