Entreprise spécialisée dans la rénovation résidentielle et commerciale et les agrandissements de maisons unifamiliales dans la région de Québec, la coopérative de travail Les Constructions Ensemble existe depuis 30 ans. Elle est formée de sept charpentiers-menuisiers et d’une administratrice.
« Nous avons sous-évalué nos premiers projets coopératifs. Nos techniques d’estimation et la gérance de chantiers n’étaient pas à la hauteur des attentes. Très rapidement, nous avons misé sur une équipe expérimentée et nous avons offert nos services à une plus large clientèle, en plus de celle des coopératives », raconte M. Paul-Yvon Blanchette, qui a pris sa retraite l’été dernier et qui continuera à prendre part aux réunions du conseil d’administration au cours des trois prochaines années.
Selon lui, la formule coopérative facilite grandement la tâche des contremaîtres : « Nous avons formé trois équipes de travail comptant chacune un ou deux membres de la coopérative. Quant au gérant des opérations, il peut se consacrer plus aisément à la planification des projets à venir. »
Améliorer la qualité de vie
Qu’il s’agisse de refaire les fondations d’une résidence, d’ajouter des pièces dans un sous-sol, de construire un nouvel étage à une propriété, d’équiper un organisme communautaire d’une cuisine collective plus fonctionnelle, l’équipe des Construction Ensemble est fière d’améliorer la qualité de vie de familles et de responsables d’organismes au centre-ville de Québec. « Nous soutenons même le Projet Ola au Guatemala qui consiste à bâtir de petites maisons et une clinique médicale dans un village ravagé par un séisme. »
M. Blanchette a tenu à souligner que le niveau de responsabilité de chaque membre de la coopérative était très élevé, si bien que l’absentéisme n’était pas un phénomène préoccupant. « Nous pouvons dire que le capital humain constitue la principale ressource d’un employeur. Nous sommes heureux d’avoir élevé le statut de charpentiers-menuisiers à un niveau de concepteurs professionnels. »
Projets récents et défis relevés
Pour toute entreprise de construction, chaque nouveau chantier représente des défis techniques, organisationnels et financiers. « L’été dernier, nous avons creusé un sous-sol avec solage de pierre. On a agrandi par l’intérieur. Fin septembre, nous avons exécuté des travaux de creusage et de plomberie dans le sous-sol d’un bâtiment servant à un groupe communautaire. La pose d’une dalle de béton et la réalisation de cloisons faisaient aussi partie de notre mandat.
Autre projet : la rénovation majeure d’un immeuble de six logements abritant également un resto. Comme vous pouvez voir, ce ne sont pas les projets qui manquent. »
Malgré le ralentissement des constructions neuves observé depuis deux ans dans la région, puisque l’entreprise est en affaires depuis 30 ans au centre-ville de Québec, sa réputation est faite et les dirigeants ne sont pas inquiets.
Une saine gestion
Comme tout entrepreneur général, Les Constructions Ensemble embauchent des salariés syndiqués. Quant à l’organigramme, il se compose ainsi : un président, quatre vice-présidents ayant chacun la responsabilité de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la vie sociale et coopérative et de l’équipement roulant et du bâtiment. Les autres postes sont ceux de secrétaire, de trésorier et d’administratrice. L’équipe de direction aimerait bien que des entreprises coopératives spécialisées dans des domaines comme l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, le tirage de joints et la peinture s’ajoutent à l’offre de services dans la cité du maire Labeaume.
Pour M. Blanchette, l’avenir de la coopérative s’annonce prometteur : « Ce qui nous motive, c’est d’obtenir des contrats avec des heures de menuiserie pour faire travailler nos membres et le personnel de bureau. Nous sommes satisfaits de notre chiffre d’affaires et si nous avons des surplus, ils seront réinvestis dans l’équipement et la formation. Ou encore, cela nous permet d’offrir des ristournes. »
Photos : Les Constructions Ensemble
Départ à la retraite du président de la coopérative de travail
• Aucun transfert de propriété
• Changement de nom au registre des entreprises (le successeur de M. Blanchette)