Actualités

« Les chaudières et les centrales thermiques ont fait partie du quotidien de mon enfance. »

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Groupe Simoneau

Diplômée en administration des affaires de HEC Montréal avec une spécialité en comptabilité (comptable en management accrédité – CMA et comptable professionnel agréé – CPA), Nancy Simoneau a toujours aimé le monde des affaires et celui de la construction. « Enfant, je m’étais inventé un métier, celui d’entrepreneure », nous a-t-elle confié.

Son père était chaudronnier-soudeur et son conjoint exerce aussi ce métier. « Vous savez, les chaudières et les centrales thermiques ont fait partie du quotidien de mon enfance », évoque-t-elle avec un brin de nostalgie. Nancy Simoneau pouvait passer des journées entières à s’imaginer sous les traits d’une véritable entrepreneure en herbe, livrant virtuellement du gravier, du sable et des grosses roches à ses clients pour qu’ils puissent préparer leur terrain à la construction d’un nouveau bâtiment. « Lorsque ma mère est entrée la première fois dans mon bureau, elle n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes, en me revoyant à six ou sept ans en train de m’amuser avec ce qui allait devenir ma future carrière. »

Avec le Groupe Simoneau depuis 28 ans, elle est toujours passionnée par ce qu’elle fait. « Chaque matin est pour moi un jour nouveau où je vais apprendre une foule de choses, que je devrai transmettre ensuite à la prochaine génération. » Comme présidente d’une entreprise reconnue chef de file mondial dans la conception, la fabrication ainsi que la maintenance et l’entretien préventif de chaudières industrielles, institutionnelles et commerciales à haute efficacité énergétique, Mme Simoneau aime voir et comprendre les systèmes de production d’énergie de ses clients. « Je cherche constamment des moyens pour qu’ils puissent produire à moindres coûts. »

Nancy Simoneau

Nancy Simoneau, présidente de Groupe Simoneau à Boucherville.

Présence des femmes

Pour qu’on les écoute, les femmes doivent parfois démontrer qu’elles sont plus compétentes que les hommes. « L’époque où des entrepreneurs étaient réfractaires à embaucher des femmes sur leurs chantiers est révolue. Les générations X et Y ont des rapports nettement différents avec les femmes, qui ont certainement de meilleures chances de faire leur place dans cette industrie. » Pour Mme Simoneau, les employeurs et les travailleurs de la construction sont des gens authentiques, des personnes de cœur, qui exercent des métiers nobles et qui désirent tous contribuer à l’essor de la province. « Cela m’attriste de constater que notre industrie soit si mal perçue dans l’opinion publique. Je suis de nature optimiste. Depuis la commission Charbonneau, la situation s’est améliorée. Et l’arrivée d’un plus grand nombre de femmes sera déterminante dans ce vent de changement des mentalités. »

Aux jeunes femmes qui désirent faire carrière dans la construction, Nancy Simoneau mentionne un prérequis : la passion. « Bien sûr, il y a aussi l’expérience à acquérir et surtout la persévérance. Je pense également à l’accès à un réseau, par exemple, je me réjouis de voir ce que font les Elles de la construction. »

La présidente de Groupe Simoneau a eu la chance d’apprendre les aspects de son métier grâce à des hommes qui n’ont pas craint de partager leurs connaissances avec une femme : « Je suis reconnaissante aujourd’hui pour ce qu’ils m’ont appris. Moi et mes deux autres sœurs, nous devions entrer le bois dans le sous-sol pour l’hiver, faire les apprentis plombiers pour réparer la tuyauterie. Pas besoin de vous dire que la vaisselle n’était pas ma tâche favorite. »

« Enfant, je m’étais inventé un métier, celui d’entrepreneure. »

Simoneau Group

  • Boucherville
  • Drummondville
  • Toronto – Sterling Combustion (supercentre de la compagnie)
  • Servitech Énergie – Service et location de chaudières

Métiers de fabrication de chaudières industrielles

  • Assembleur
  • Soudeur haute pression
  • Préposé à la production
  • Opérateur spécialisé
  • Chaudronnier
  • Tuyauteur
  • Technicien en combustion
  • Électromécanicien

Métiers d’ingénierie

  • Dessinateur-concepteur
  • Ingénieur mécanique
  • Ingénieur électrique