Actualités

Gérer ses débris dans chacune des étapes du projet de construction

Janet Cepeda
Chroniqueuse actualités

La gestion des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) représente un immense défi pour le secteur de la construction, en raison du haut volume généré chaque année, mais aussi en raison des enjeux de disponibilité d’espace pour disposer des produits en fin de vie utile.

L’entrepreneur joue un rôle d’importance dans la gestion des résidus CRD. Nous vous présentons les pratiques les plus efficaces afin de réduire la quantité de résidus pouvant être générée dans chacune des étapes d’un projet de construction.

Étape de conception

Avant même de commencer le projet, plusieurs méthodes permettent la réduction à la source des résidus de construction.

Collaboration entre les parties

Recourir à des modes de réalisation de projet plus collaboratifs tels que le processus de conception intégrée (PCI) basé sur la collaboration interdisciplinaire peut être très bénéfique. Cette approche permet d’engendrer des économies sur le coût du projet, grâce à l’impact de la concertation des acteurs en amont du projet, ce qui a pour effet de réduire les pertes dues aux reprises de travaux causées par une communication ou une coordination déficiente. Ce faisant, on évite ainsi le gaspillage de matériaux.

La conception épurée

Les bâtiments ayant une architecture épurée ont le bénéfice de nécessiter moins de détails, moins de matériaux et de retailles. Lorsque possible, une conception épurée peut s’avérer un choix judicieux.

Choix de matériaux

Plusieurs éléments influencent le choix de matériaux, dont le contenu recyclé, la durabilité, le nombre de remplacements des composantes pendant la durée de vie du bâtiment, le potentiel pour planifier le tri au chantier, la provenance (puisqu’il est préférable de choisir local) et le prix du recyclage.

Exécution

Maîtrise des achats

Il est important d’adopter une méthode de gestion des achats et des approvisionnements qui permet de minimiser les quantités excédentaires de matériaux et les pertes.

Le tri au chantier

La collecte sélective au chantier permet de réduire le volume de déchets et facilite les usages ultérieurs (réutilisation, recyclage, valorisation). Ce travail de classement peut être réalisé avec différents types de conteneurs pour séparer les matières en fonction de leurs propriétés. La sensibilisation et la capacitation des employés sont aussi des facteurs importants pour le succès de cette pratique.

Tenue des lieux et gestion adéquate des CRD

Une bonne tenue des lieux contribue à donner une image d’ordre et de maîtrise générale des travaux. Le lieu de travail organisé permet de savoir à tout moment où se trouve chaque outil ou matériau, évitant ainsi une perte de temps et de ressources inutile. En plaçant les résidus dans un endroit approprié et accessible, des conteneurs bien identifiés, leur gestion se fait de manière plus simple et plus efficace.

Fin de vie

La déconstruction sélective

La déconstruction sélective est une des pratiques de réduction à la source. Cette séquence d’activités permet de séparer, de classer et de récupérer les matériaux de construction qui pourront être utilisés dans d’autres chantiers. Selon le portail Voir vert, même si « la déconstruction sélective engendre davantage de frais en main-d’œuvre, dépendamment du matériel le surcoût est compensé par les revenus issus de la récupération de matériaux et de produits pouvant être réutilisés ou recyclés. »

En définitive, toutes les pratiques évoquées ci-dessus ne sont qu’une partie de l’éventail des possibilités pour contrer le problème du haut volume de résidus de CRD générés sur les chantiers de construction. Pour couvrir tous les angles, il faut l’implication des différents acteurs jouant un rôle important dans le cycle de vie des matériaux de construction. Chacun des acteurs a des responsabilités qui lui sont propres. Pour donner quelques exemples, il faudrait l’implication gouvernementale avec la création de lois visant à réduire la génération de résidus, la responsabilité des producteurs d’assumer la gestion à la fin de la vie utile des matériaux ou encore l’engagement des donneurs d’ouvrage à exiger la gestion des débris dans les devis de construction.

Alors, soyons responsables et faisons notre part !

Sources :
Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) RECYC-QUÉBEC
Voir vert : Tendances en matière de déconstruction au Québec