Actualités

Home Farm

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Spark Architects

En 2030, une personne sur cinq sera âgée de 65 ans et plus dans la capitale de Singapour. Un tel changement démographique aura des conséquences sociales et économiques dont il faudra tenir compte afin adapter les infrastructures à cette population vieillissante.

Actuellement, 90 % de la nourriture consommée à Singapour provient de l’extérieur. Des stratégies de diversification des aliments et de relance de la production locale ont été mises en place grâce à la technologie agricole intensive.

Le concept Home Farm va permettre aux personnes âgées de vivre dans un environnement naturel en milieu urbain, de pouvoir cultiver leurs légumes préférés et même de trouver un emploi, pour passer le temps. Ils peuvent s’adonner à l’agriculture aquaponique (végétaux et poissons) et à des plantations sur les toits et les façades des bâtiments, en raison de la haute densité de la population.

Un tel concept visionnaire s’inscrit dans la démarche du gouvernement de Singapour qui va investir 1,5 milliard de dollars pour la promotion de la notion de développement durable, réduire son empreinte carbone et surtout pour faire profiter ses habitants d’une vie communautaire axée sur l’énergie verte et renouvelable.

On pourrait donc voir dans 10 ou 15 ans un tel jardin urbain prendre forme dans une ville comme Singapour. Voilà une proposition réaliste : pouvoir terminer ses jours dans un appartement en toute sécurité et pouvoir se nourrir des légumes de son jardin et des poissons de l’aquaculture.

home farm

Home Farm
300 appartements modulaires

  • 216 studios – 36-47 mètres carrés
  • 27 appartements (2 chambres à coucher) – 68-83 mètres carrés
  • 33 appartements adaptables (dual key – 1 chambre + un studio) – 89-124 mètres carrés
  • 24 appartements bigénérationnels – 127-165 mètres carrés

Particularités

  • Bassins pour poissons
  • Tuyaux aquaponiques
  • Système de traitement des eaux usées
  • Récupération des eaux de pluie

home farm

Pour en savoir plus :

http://www.sparkarchitects.com/work/homefarm#1