Crédit photo : Le Solano
Patrick Varin, président des Habitations Solano, a toujours su qu’il oeuvrerait dans le milieu de la construction. Son père et son grand-père, d’abord menuisiers, puis constructeurs, ont inspiré Patrick Varin qui, à l’âge de 16 ans, a débuté dans le domaine. Son idée était très claire dès le départ : il voulait devenir entrepreneur et développer des projets dans la ville de Montréal.
Ses débuts n’ont pas été si faciles puisqu’il a rapidement été confronté aux nombreuses contraintes de Montréal : ratios de stationnement à respecter, travaux d’archéologie, terrains contaminés, etc. C’est en ayant une vision à long terme qu’il a réussi à se tailler une place dans le paysage montréalais et être à la tête de projets qui se distinguent.
Habité par le désir incessant de laisser sa trace en construisant de belles choses, il est fier des projets réalisés jusqu’à maintenant, mais plus particulièrement du projet Solano qui en est à sa septième phase. « Ce projet de condos urbains, c’est 1 000 unités sur 15 ans. On a grandi avec les modifications du Vieux-Montréal », explique Patrick Varin. Le Solano est composé à 98 % de propriétaires occupants, ce qui rend l’entrepreneur spécialement fier. La vue sur le fleuve et le centre-ville qu’offre le projet attire assurément la clientèle. D’ailleurs, le président des Habitations Solano est convaincu que la localisation des projets est la clé de la réussite. Il travaille donc activement à trouver des terrains où la demande va être forte et la rentabilité présente. Dans la métropole, ils sont rares et convoités. « Tout le monde veut construire à Montréal, donc la compétition est énorme », soutient-il. C’est pourquoi dénicher des emplacements de choix représente tout un défi pour l’entrepreneur. De plus, plusieurs terrains doivent être dézonés. Heureusement, il adore les changements de zonage. Ce qui l’allume le plus de ce processus, c’est de trouver la bonne façon d’arriver dans un endroit déjà peuplé et d’aider les gens qui y habitent.
Les Habitations Solano
Malgré l’ampleur des projets qu’ils réalisent, lui et son associé, l’ingénieur Jean Bouchard, ont toujours souhaité que l’entreprise reste petite. L’aspect familial de celle-ci plaît sans contredit à ses employés qui y sont fidèles pour certains depuis plus de 20 ans. « On a vraiment une équipe formidable, avec plus de 100 ans d’expérience combinée », affirme le président. Le très faible taux de roulement s’explique également par la grande latitude laissée aux employés et le traitement équitable de ceux-ci. « Ici, par exemple, il n’y a pas de directeur des ventes. Tous les vendeurs sont leur propre directeur des ventes », ajoute-t-il.
L’entreprise se démarque de la concurrence puisqu’elle fait tout de A à Z : achat de terrains, décontamination, zonage, construction, etc. Malgré les fluctuations du marché, elle maintient le même rythme d’année en année, soit une cinquantaine d’unités vendues par projet, par année. La recette ? Suivre de très près la demande. « Puisqu’on fait tout nous-mêmes, on s’ajuste très rapidement. On personnalise aussi les condos selon la demande », soutient Patrick Varin. Étant autonome et solide financièrement, l’entreprise peut également débuter la construction d’un projet sans attendre d’avoir vendu un certain nombre d’unités. Enfin, la proximité avec leurs clients est très importante aux yeux de l’entrepreneur. « Je veux vraiment qu’ils soient satisfaits », conclut-il.
Photo page d’accueil : Mme Julie Pouliot, directrice des ventes, comptes majeurs chez Énergir et M. Jean Bouchard, ing., actionnaire d’Habitations Solano II inc. ainsi que M. René Hamel, vice-président habitation de l’ACQ lors du Banquet Reconnaissance de l’ACQ en septembre 2017. Crédit photo : Graphe Studio