La direction du Collège Saint-Jean-Eudes de Québec a procédé à l’inauguration de la nouvelle section qui accueille des locaux d’arts et de français et du Carrefour de la réussite Carol-Pelletier.
Ces travaux ont permis de relocaliser le département des arts dans de nouveaux locaux modernes et inspirants. De plus, dans le même secteur de l’école, deux classes de français ont été complètement revampées et aménagées avec du mobilier scolaire flexible.
Mais la pièce de résistance est le Carrefour de la réussite – Carol Pelletier. L’ancienne bibliothèque a fait l’objet d’une importante cure de rajeunissement pour devenir un lieu ultra moderne à la fine pointe de la technologie. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour le travail d’équipe et pour laisser aller sa créativité, car en plus de son espace détente, le Carrefour est doté de salles de travail collaboratif, d’une salle de conférence et d’un laboratoire créatif avec écran vert de projection; le CréaLab Banque Nationale sera divisé en cinq sections où les élèves pourront utiliser du matériel pour faire de la conception et du montage vidéo, imprimer en 3D, broder des images ou pour faire de la découpe de vinyle pour créer des autocollants.
Ces travaux de 1,5 million de dollars étaient la dernière phase du projet d’agrandissement et de réaménagement puisqu’au printemps 2018, la direction avait inauguré la nouvelle aile qui accueille au rez-de-chaussée le vestiaire de football de l’équipe juvénile division 1, la salle d’entraînement, des bureaux pour les responsables des sports et à l’étage on y retrouve le département de musique.
Principaux partenaires de cette dernière phase
- Gérance de projet : Construction Couture et Tanguay
- Architectes : BGLA pour le Carrefour de la réussite et Larochelle Desmeules pour le secteur arts et langues
- Ingénieurs : CIB groupe conseil et Génie +
Le Carrefour de la Réussite est finaliste aux Prix du public 2020 de l’Ordre des architectes du Québec.
Crédits photo: Stéphane Groleau