Les 3600 étudiantes et étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans la ville de Lévis auront, en février 2021, un nouveau centre sportif s’étendant sur une superficie de 1 800 mètres carrés. La communauté étudiante de l’UQAR aura à sa disposition de nouvelles installations comprenant : un gymnase, une palestre multisports, une salle d’entraînement et une surface de jeux extérieure.
9,6 M$ pour ce projet
Ce projet d’envergure, évalué à 9,6 M$ vient bonifier l’offre de la vie estudiantine de l’UQAR. Par sa vocation, ce nouveau centre sportif profitera aussi à la population de Lévis. À cet effet, des démarches sont déjà entreprises par l’UQAR auprès de la Ville et d’autres établissements.
De l’investissement reçu, on peut compter celui du gouvernement du Québec représentant plus de 4.3 M$. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
En plus de l’aide, s’ajoute le soutien de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du campus de Lévis (1,7 M$), de la Ville de Lévis (1,25 M$), de Desjardins (100 000 $) et d’autres donateurs privés pour un montant d’environ 450 000 $.
Ronam, entrepreneur général
La concrétisation du projet a été confiée à l’entreprise de construction Ronam, entrepreneur général et membre de l’ACQ. Ronam se spécialise dans les projets commerciaux, industriels, résidentiels et institutionnels. Les travaux de construction devraient prendre fin en janvier prochain.
La construction de telles infrastructures favorise la pratique régulière du sport et de l’activité physique. Elles profiteront aussi bien aux jeunes de l’UQAR qu’aux citoyens de la région en les incitant à d’adopter un mode de vie actif.
Mis à part les bénéfices directs qui pourront être tirés d’un tel campus, Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, y voit aussi, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, l’occasion de contribuer à stimuler le dynamisme du milieu et à attirer des jeunes qui acquerront les compétences nécessaires pour soutenir le développement de la ville.