© Adrien Williams
ACDF Architecture est fière de dévoiler Panorama, un complexe de retraite de 30 étages situé sur les berges de la rivière des Prairies à Sainte-Dorothée, Québec.
Première des quatre résidences pour aînés développées en collaboration avec le groupe Réseau Sélection, Panorama est un complexe de 286 unités composé de trois structures interreliées comprenant 206 appartements, 48 condominiums et une unité de soin de 32 chambres.
Les résidents peuvent admirer la vue panoramique de la rivière à proximité et, plus au sud, apercevoir l’icône montréalaise du Mont-Royal. S’élevant au-dessus du paysage, par ailleurs dépourvu de structure en hauteur, Panorama est un point de repère à l’horizon. Cette présence majestueuse fût un double défi pour ACDF qui avait pour mission de construire une tour qui, de l’extérieur, représenterait fidèlement la région tout en offrant un intérieur accessible, confortable et élégant à ses résidents.
L’art du contraste
La façade tout en contraste offre une perception tridimensionnelle de la tour. Les façades est et ouest composées de panneaux préfabriqués de béton en trois nuances, créent une impression de mouvement grâce aux fenêtres décalées d’un étage à l’autre. Avec l’ajout de panneaux latéraux contrastés, la tour évoque l’interprétation visuelle d’un ciel nuageux suspendu au-dessus du paysage. Au nord et au sud, des balcons linéaires, des panneaux de béton et des fenêtres sombres ponctuent l’édifice et contrastent avec les fenêtres claires des façades est et ouest.
De l’extérieur vers l’intérieur
Enveloppé de granite anthracite, Panorama est ancré dans un podium de deux étages qui accueille plusieurs espaces communs et aires d’activités, tels qu’une piscine, un spa, un gymnase, une salle de yoga, une allée de bowling, un simulateur de golf, un terrain de pétanque, un café, une bibliothèque, une pièce pour les enfants, ainsi que des zones de repas communes et privées.
Les murs qui séparent les espaces communs comprennent une cloison de verre de six pieds permettant à la fois de séparer les espaces et de les ouvrir sur les autres. Des matériaux nobles et des fenêtres allant du plancher au plafond ajoutent une touche contemporaine au podium.
Suivre le courant
Contrairement à l’extérieur de l’édifice qui repose sur les contrastes, l’intérieur de la tour a été organisé et conçu autour du concept de courant continu favorisant la création de liens entre les résidents afin de briser l’isolement. Accessibles et sans prétention, les coins arrondis et la douce fluidité de l’intérieur provoquent des contrastes architecturaux bruts avec la forme rectangulaire de la tour. Un atrium horizontal sur deux étages sert d’entrée au podium où une thématique d’éléments de la nature rend hommage au paysage environnant. Le bois naturel se déploie du plafond aux murs, alors que les formes organiques, les pierres de deux couleurs, la moquette dégradée et les rideaux de velours bleu s’harmonisent à la rivière et au littoral.
Le troisième et le plus raffiné des éléments de Panorama est l’unité de soin de 32 chambres. Contrairement aux installations institutionnelles traditionnelles, l’unité de soin de Panorama propose un parcours en boucle qui permet le mouvement perpétuel au lieu de la finalité des corridors linéaires et sans issue.Construite à l’horizontale sur deux étages et encerclant la cour du podium, l’unité de soin est infusée d’une lumière naturelle substantielle provenant des immenses fenêtres et de la cour.
Source : V2.com